Honda

Honda Civic Type R

La Civic Type R actuelle a tout juste eu le temps d‚Äôappara?Ætre, apr?®s de tr?®s longs mois d‚Äôattente, qu‚Äôelle est d?©j?† remplac?©e par la nouvelle g?©n?©ration. Enfin, concr?®tement elle n‚Äôest pas vraiment remplac?©e, mais elle sert grandement de base ?† la nouvelle, pour le meilleur comme pour le pire. Notre avis sur la question depuis le Salon de Gen?®ve.

L’actuelle Civic Type R, dite FK2 (lire l’essai), tire sa révérence après une très courte carrière d’à peine deux ans. Si elle a dépassé les objectifs de vente, elle n’a pas fait l’unanimité, surtout auprès des fans. Entre son design à la Goldorak, son moteur qui troque le V-Tec contre le turbo et sa zone rouge à 6 500 tr/min, il y avait de quoi décevoir.

Nouvelle Civic Type R, ou comment aller trop loin...

Devant la nouvelle, dite FK8, nous ne pouvons nous empêcher de trouver à l’ancienne quelques qualités esthétiques. Cette fois, Honda va encore plus loin dans le tuning d’origine et réussit l’exploit de faire une voiture moins clivante. En effet, il y a un consensus sur le fait qu’elle soit disgracieuse cette fois. L’ensemble passe la limite du vulgaire sans hésitations, a fortiori en blanc avec des parties contrastantes noires, parfois brillantes.

... Puis se rattraper !

Heureusement, l’habitacle rattrape l’ensemble et une fois à l’intérieur l’ambiance course est bien présente. À commencer par les superbes sièges baquets, forcément rouges. Ces derniers, plus bas, offrent une position de conduite bien plus agréable que sur la Civic Type R FK2 et nous donnent déjà envie d’arpenter routes et circuits bien calés dedans. L’ensemble évolue dans le bon sens et le petit levier est bien présent à l’appel, tombant encore parfaitement en main.

Le petit bouton +R change de place et vient se poser près du levier de vitesse, c’est plus pratique. Il permet de choisir désormais parmi trois modes de conduite : Confort, Sport et +R. Gageons que ce mode confort la rendra plus agréable au quotidien, encore un bon point.

Du côté de la technique, la nouvelle venue est plus rigide, plus puissante (320 ch au lieu de 310 ch) et plus légère de 16 kg. Les suspensions avant sont strictement identiques, mais à l’arrière elles deviennent indépendantes. Les freins ne changent pas non plus, à l’instar des pneus… malheureusement. Les Continental SportContact 6 n’ayant jamais su convaincre sur cette voiture.

Pour les amoureux de la marque et pour les autres, sachez que notre confrère Lionel Lucas va très prochainement sortir un livre sur l’ensemble de l’épopée Type R, de la NSX-R à la FK8. Ce beau livre de près de 300 pages est déjà disponible à la commande sur Honda Type R, Voyage en zone rouge.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Honda Civic Type R

image profil
Beret vert
2017-03-10 13:35:01  

Ha, quel humour: enfin une Civic pas "clivante", tout le monde la détestant d'après vous. Sauf que, le truc avec les Honda c'est que vous les trouvez au mieux clivantes (c'est le mot de passe dans votre profession dés qu'il s'agit d'une Honda ) et ensuite, vous regrettez le modèle quand il n'existe plus. Tient au fait, pourquoi la Toyota CH-R n'a-t-elle pas droit au "clivant" ? Et toutes ces autos à l'esthétique bizarre au salon de Genève ? C'est toujours amusant: en gros ici vous la trouvez moche et en même temps vous avouez que l'ancienne était belle après que vous l'ayez trouvée moche à sa sortie. Finalement, n'avez-vous pas un coup de retard ? Allez, remontez dans votre Golf et au revoir tristesse.

image profil
Béret vert
2017-03-10 14:54:25  

le moteur est un 2.0 i-Vtec... Laughing Quant au design "à la goldorak", ta formule bien choisie pour dénigrer la bombe compacte, et bien sort de ton trou et file au salon de genève (dépèches-toi, il ferme ses portes), et du Goldorak, du clivant t'en auras à la pelle. Allez, je met pas les photos pour pas te filer la honte, ignorant. Twisted Evil Car il faut que tu comprennes une bonne fois pour toutes, la Type-R se compare à des autos de préparateurs, avec les élargisseurs d'ailes, les ailerons et autres appendices aéro qui vont bien.
Exclamation Exclamation Exclamation Et pas à ta Clio de conseil général à moins que ce soit ta Pigeot 307 d'ouvrier agricole. ze Et là la Type-R, surtout celle-ci, là, la rouge en photo, et bien elle est presque raisonnable en comparaison que je pourrais la recommander à ta grand-mère... : victoire Parce que en plus d'être une auto de course, tu PEUX t'en servir tous les jours et faire tes courses chez Auchan avec.
Y'a un coffre, un auto-radio pour écouter Vanessa Paradis, tu peux conduire avec un chapeau sur la tête et tu peux aussi rouler à deux à l'heure sans problèmes. Very Happy Décevoir ? La traction AV la plus rapide, acquise pour seulement 35000 euros, tu crois qu'avec un tel pedigrée, elle aura déçue ? 60 T'imagines pas le titi qui s'offre ce genre de caisse, ce n'est pas un riche, c'est un petit gars fan de compétition et qui s'offre son fantasme... avant de s'assagir...

Du rêve accessible grâce à Honda !

image profil
Julien Fautrat
2017-03-27 22:13:37  

Le fait est qu'elle n'est pas belle et que la précédente ne l'est pas non plus. Mais la précédente faisait moins auto sortie d'un manga. Elle faisait seulement auto tuning "m'as-tu vu".

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter