Infiniti

Infiniti Project Black S : la technologie moteur de Renault F1

Chez Infiniti rien de bien neuf pour le Salon de l’Automobile de Genève. Rien de bien neuf sauf ce concept-car sur base de coupé Q60 motorisé par un système hybride issu des ingénieurs de Renault F1.

Avec le Project Black S, INFINITI cherche à déterminer si la mise en marché d’une technologie unique de double motorisation hybride prête à la production est possible.

+ de photos Infiniti Project Black S

Interprétation du coupé INFINITI Q60, le Project Black S renforce son style par un nouveau design plus aérodynamique. Mais l’intérêt du bolide se cache dans ses entrailles. En effet, le Q60 Project Black S est muni d’un « système de récupération de l’énergie » (ERS – Energy Recovery System), cette motorisation récupère et recycle l’énergie électrique produite pour gagner en puissance et en couple.

Les ingénieurs ont fusionné le dernier moteur V6 turbo de 3 litres à un système de récupération de l’énergie (ERSEnergy Recovery System). Il a la particularité de récupérer l’énergie cinétique du freinage, mais aussi de recueillir l’énergie thermique issue des gaz d’échappement.



L’énergie recueillie par chacune des unités moteur/générateur (MGUMotor Generator Unit) est conservée dans des batteries au lithium-ion à puissance de décharge élevée et la puissance électrique récupérée est déployée afin d’accélérer la rotation de l’arbre moteur et des lames de turbine du turbocompresseur. Équipé de cette technologie, un véhicule de production bénéficiera d’une puissance et d’un couple accrus ainsi que d’une accélération instantanée, sans temps de latence. D’après les calculs des ingénieurs en motorisation d’INFINITI, une double motorisation hybride à système de récupération de l’énergie (ERSEnergy Recovery System) peut contribuer à accroître la puissance moteur maximale de près de 25 %.

Bien que cette technologie ait fait ses preuves en Formule 1, aucun véhicule commercialisé à l’heure actuelle n’est équipé d’une unité moteur/générateur chaleur (MGU-H – Motor Generator Unit - Heat) permettant de récupérer l’énergie thermique issue des gaz d’échappement.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Infiniti Project Black S : la technologie moteur de Renault F1

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !