Jaguar

Jaguar F-Type Project 7 : ode à la performance

Voici la Jaguar la plus puissante et la plus performante de l\\'histoire. La F-Type Project 7, qui rend hommage aux sept victoires de Jaguar au Mans en reprenant les signes distinctifs de la type D qui célèbre cette année ses 60 ans, est en effet un roadster biplace doté d\\'un V8 de 575 chevaux. Elle vient d\\'être présentée au Festival de vitesse de Goodwood.

+ de photos Jaguar F Type Project 7

Les photos avaient fuité il y a quelques jours et c'est donc sans surprise qu'on a découvert hier, en ouverture du Festival de vitesse de Goodwood 2014, la Jaguar F-Type Project 7. Ou plutôt redécouvert la Jaguar F-Type Project 7 puisqu'elle était déjà présente l'année dernière sous une livrée bleue. Mais il ne s'agissait à l'époque que d'un concept-car.

La plus puissante des Jaguar
Cette fois, c'est bel et bien un modèle de série que nous a dévoilé Jaguar, sous une livrée verte d'inspiration plus britannique. La Project 7 rend hommage aux 7 victoires de la marque aux 24H du Mans ainsi qu'à l'une des Jaguars les plus célèbres : la type D, victorieuse par 3 fois de la course (1955-56-57) et qui fête, en 2014, son soixantième anniversaire. Elle devient pour cela tout simplement la Jaguar de série la plus rapide et la plus puissante jamais produite.

Ce roadster à 2 places homologué pour la route est en effet équipé d'un V8 5.0 litres suralimenté par compresseur qui développe pas moins de 575 chevaux, pour 680 Nm de couple. Sa carrosserie aluminium lui permet de ne peser que 1 585 kilos et ce rapport poids/puissance l'emmène de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, pour une vitesse de pointe de 300 km/h.

La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte Quickshift à huit rapports et un différentiel actif électronique (EAD) de deuxième génération. Les ingénieurs de Special Vehicle Operations (la branche ingénierie et véhicules de Special Operations) ont recalibré la transmission de la F-Type Project 7 pour l'adapter à ses performances.

Assemblée à la main
Montée sur des jantes 20 pouces et dotée de freins carbone-céramique, la Jaguar F-Type Project 7 reçoit de nombreux éléments digne de son niveau de puissance comme une quadruple sortie d'échappement à clapets pour améliorer la sonorité, des fusées avant de suspension spécifiques, ainsi que les systèmes Adaptive Dynamics et Dynamic Stability Control pour diminuer les mouvements de caisse et améliorer la tenue de route.

Elle conserve le design distinctif et minimaliste du concept original de 2013 -qui n'était pourtant qu'une monoplace- et notamment la dérive arrière inspiré de la type D dont la courbe descendante part derrière la tête du conducteur et incorpore un arceau de protection. Une capote Bimini spécialement conçue s'accroche sur le rail supérieur du cabriolet, et peut être pliée et rangée dans la malle arrière, qui offre 196 litres de capacité.

Les modifications aérodynamiques de la F-Type Project 7 comprennent un spoiler avant dont la partie supérieure est en fibre de carbone. Les jupes latérales, le diffuseur arrière et le spoiler ajustable sont également en fibre de carbone. Tous ces éléments lui confèrent une portance 177% supérieure à celle de la F-Type Cabriolet à sa vitesse maximale de 300km/h.

la Jaguar F-Type Project 7 sera assemblée à la main par Special Operations selon des standards stricts, et proposée en édition limitée à un  maximum de 250 unités pour le monde entier. Chaque voiture portera une plaque numérotée située entre les deux sièges et signée par Ian Callum. Les livraisons débuteront au milieu de l'année 2015.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Jaguar F-Type Project 7 : ode à la performance

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter