Jaguar

Jaguar I-Pace Concept : le futur électrique de Coventry

Depuis quelques années, Jaguar est en plein renouveau. Pour le salon de Los Angeles, le constructeur présente le nouveau concept I-Pace, un SUV entièrement électrique qui préfigure le prochain modèle propre dans la gamme Jaguar.

+ de photos Jaguar I Pace Concept

Avec son arrivée dans le championnat Formule E, Jaguar compte traduire son expérience acquise en matière de mobilité électrique à la route, avec le Jaguar I-Pace Concept comme trait d’union entre le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

Un design épuré :

Le Jaguar I-Pace Concept se présente sous la forme d’un SUV sportif, très ramassé et répondant aux nouveaux codes stylistiques de Coventry. La face avant reprend la finesse de la berline XE, alors que la poupe – plus statutaire – s’inspire du F-Pace, le récent SUV de la marque. Au plus grand bénéfice de l’aérodynamique, et donc des consommations, le profil est plus épuré, comme sur un coupé.

Le SUV affiche au final un Cx de 0,29, avec une longueur de 4,68 mètres et une largeur de 1,89 mètre. Des jantes de 23 pouces chaussées de pneus 265/35 complètent le tableau.

De l’espace à l’intérieur :

L’habitacle est orienté vers le futur avec une présentation numérique. La plupart des commandes traditionnelles ont été réduites à leur plus simple expression et remplacées par des touches tactiles. Si le concept est habillé de quelques détails de finition sur mesure, comme la boiserie gravée des coordonnées GPS du centre du style Jaguar ou des étiquettes spécifiques, la présentation intérieure est relativement proche de celle que l’on trouvera sur le modèle de série.

Comme son futur rival, le Tesla Model X, le Jaguar I-Pace Concept dispose d’un espace de rangement confortable, avec un coffre de 530 litres et un coffre additionnel à l’avant. Il permettra aussi à cinq passagers de prendre place au-dessus d’un plancher parfaitement plat. L’équipement est évidemment connecté et associé au système InControl Touch Pro des Jaguar de la gamme actuelle.

Des performances et une recharge éclair :

Le SUV électrique anglais est animé par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) alimentés par une batterie de 90 kWh et qui offrent un total de 400 ch et 700 Nm de couple. L’ensemble est garé électroniquement pour être transmis aux quatre roues. Cette fiche technique lui permet d’avouer un 0-100 km/h en 4 secondes, soit le temps d’une Jaguar F-Type R de 550 ch.

L’autonomie du Jaguar I-Pace Concept est annoncée pour 500 km en cycle mixte. Une autonomie confortable associée à un temps de recharge réduit : avec un chargeur de 50 kW, le SUV gagne 80 % en 90 minutes et 100 % en deux heures.

Le plaisir de conduite n’a pas été oublié et les ingénieurs de chez Jaguar ont repris les avancées en la matière, déjà apparues sur les modèles de série. Le I-Pace Concept emploie à nouveau la suspension avant à double triangulation et l’essieu arrière Integral Link. Un mariage qui a largement fait ses preuves sous les Jaguar XE et Jaguar F-Pace.

Une sortie prévue à la fin de l’année 2017 :

Le Jaguar I-Pace Concept sera présenté à Los Angeles. Il devrait donner naissance à un modèle de série qui verra le jour fin 2017 pour une commercialisation à l’aube de 2018.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Jaguar I-Pace Concept : le futur électrique de Coventry

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :