Jaguar

Jaguar i-Pace : un SUV électrique pour contrer le Tesla X

Depuis quelques années, Jaguar est en plein renouveau et pense fortement au futur de l’automobile. C’est ainsi que le constructeur présente le nouveau concept I-Pace, un SUV entièrement électrique qui préfigure le prochain modèle à zéro émission dans la gamme Jaguar.

Au Salon de Genève, il se dévoile sous une toute nouvelle robe rouge-orange. Une peinture baptisée « Photon Red » qui sera proposée sur le modèle de série attendue pour 2018.

+ de photos Jaguar I Pace Concept

Avec son arrivée dans le championnat Formule E (une sorte de Formule 1 électrique), Jaguar compte rentabiliser son investissement pour la route. Le Jaguar i-Pace est selon ses concepteurs l’équivalent d’un trait d’union entre le monde d’aujourd’hui et celui carburant aux seuls électrons.

Un SUV électrique sportif…

Le Jaguar i-Pace est propulsé par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu). Ils sont alimentés par une grosse batterie au lithium-ion de 90 kWh. En plus d’offrir une autonomie maximum de 500 km, elle est capable de fournir assez d’énergie pour que les moteurs produisent conjointement 400 chevaux et 700 Nm de couple. Cette cavalerie lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 4 secondes, soit le temps d’une Jaguar F-Type R de 550 ch. À noter qu’avec un chargeur de 50 kW, le SUV électrique gagne 80 % de sa batterie en 90 minutes et 100 % en deux heures.

SUV electrique de Jaguar : i-Pace

Tout en beauté !

Le Jaguar i-Pace prend donc les formes d’un SUV. Mais avec ses lignes tendues, il s’affirme comme une machine sportive. Le tout en gardant les traits de caractère de la gamme, comme la face avant qui reprend la finesse de la berline XE, alors que la poupe plus musculeuse, singe le récent SUV de la marque : le F-Pace.

Malgré ses belles mensurations (4,68 m de longueur et 1,89 m de largeur) son Cx de 0,29 est vraiment très bas, surtout si l’on prend compte ses jantes de 23 pouces chaussées de pneus 265/35.

Dans le cockpit, on oublie les boutons et autres molettes pour une présentation plus moderne et digitale. Tout comme son futur rival, le Tesla Model X, le Jaguar i-Pace dispose d’un espace de rangement généreux, avec une soute à bagages de 530 litres. L’équipement est évidemment connecté et associé au système InControl Touch Pro des Jaguar de la gamme actuelle.

Pas le premier, mais dans les premiers…

Le Jaguar i-Pace donnera naissance à un modèle de série qui lui sera très proche. Les rumeurs parlent d’une date aux alentours de fin 2018. Il affrontera sur le marché le Tesla Model X et l’Audi Q6. Il devancera cependant d’une bonne longueur les propositions de SUV électriques de Mercedes et de BMW, prévus pour 2020.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Jaguar i-Pace : un SUV électrique pour contrer le Tesla X

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter