Jaguar lhistoire dun felin britannique

William Lyons n'a que 21ans lorsqu'il fonde la société Swallow Sidecar Company. Né le 4 Septembre 1901 à Blackpool au centre de l'Angleterre, ce n'est pas un élève brillant. Mais son attrait pour la moto et sa formation en mécanique l'amèneront à lancer l'une des marques les plus prestigieuses au monde : JAGUAR.
Fils d'un musicien portant le même prénom, le jeune Lyons est élevé dans une famille de notables. Grâce à l'influence de son père il entre à l'âge de 17 ans comme apprenti chez CROSSLEY MOTORS à Blackpool. Parallèlement il suit des cours du soir en mécanique et technique à l'Ecole de Manchester. Après la première guerre mondiale, il intègre Rover et Morris comme vendeur. A cette époque il s'achète beaucoup de motos, il adore les 2 roues et s'est trouvé une passion nouvelle.

Il décide alors de s'associer avec un nouveau voisin qui se prénomme William comme lui : William Walmsley. Les 2 nouveaux amis mettent leurs forces et leur argent en commun puis lancent la Swallow Sidecar Company. Swallow est le surnom donné par le père de W.Walmsley à la voiture à pédales de son fils. Nous sommes en 1922 et les deux William se complètent à merveille pour diffuser leurs motos sidecar. Lyons s'occupe de la partie commerciale de l'entreprise alors que son associé gère lui la partie fabrication/production.

Les ventes sont au rendez-vous et les deux comparses voient plus loin, plus large. Ils décident de se lancer dans l'automobile et c'est en 1927 qu'apparaît leur première voiture : la Austin Swallow Two seater.

L'originalité du véhicule réside dans sa carrosserie : entièrement en aluminium ce qui pour l'époque est novateur. Entièrement recarrossées, les coques sont travaillées en usine et façonnées à la demande. Suivront ensuite la Sunbeam Hornet, La Morris et d'autres encore.

1931 apporte la naissance de la marque Standard Swallow. Standard est une marque de châssis dont le patron est John Black. Il fournit à Swallow les structures de véhicules qui les assemble aux carrosseries et moteurs. La société se nomme désormais SS et sort la SS1, puis la SS2 dont la ligne est qualifiée dans la presse de l'époque d'Epoustouflante ! Une hauteur de toit très basse et une élégance incroyable.

Après la seconde guerre mondiale il est évident qu'une marque comme SS n'a aucune chance de survivre. William LYONS décide de changer le nom de son entreprise. Il opte pour Jaguar ; le félin représente en effet l'élégance, la grâce, la puissance et la fougue. Tout comme ses véhicules. Il pense que Jaguar doit également se doter de sa propre statue et fait en sorte que ses modèles arborent le félin en bout de capot.

La statue sera abandonnée à partir du modèle X TYPE sorti en 2001.

18 Juin 1960, Mr Lyons rachète Daimler. Il meurt le 8 Février 1985 en laissant derrière lui des véhicules élégants et sportifs qui auront largement participé au légendaire raffinement britannique.

4 logos au total retracent la vie de Jaguar ; celui de la Smallow Sidecar Company, le Standard Swallow, le SS puis le plus connu de tous : Jaguar.

La marque anglaise a été rachetée en 2008 par le constructeur indien TATA MOTORS avec qui elle cohabite aux côtés de Land Rover.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL