Jeep

Jeep : 75 années de tout-terrain résumées en une vidéo

Apparu en 1941, le Jeep Willys marque sans le savoir le début d’une longue histoire. La marque américaine fête cette année ses 75 ans d’existence. Entre autres festivités à travers le monde, le constructeur dévoile une vidéo qui retrace l’évolution de ses modèles les plus emblématiques.

Tout commence dans un contexte de guerre, à l’aube des années 40, avec la Willys MA, connue sous le nom de Jeep Willys. Symbole de l’Amérique et de la liberté, icône de la Seconde Guerre mondiale, le 4x4 s’est décliné en version CJ, pour Civilian Jeep.

Connues et reconnues pour leur robustesse et leur fiabilité, les Jeep Willys se sont vendues jusqu’à la fin des années 50. Le constructeur a donc élargi sa gamme, en lançant le Gladiator, l’un des tout premiers pick-up 4x4 et le Wagonneer huit ans plus tard, une version break surélevée adaptée aux familles.

Dévoilé en 1974, le Jeep CJ-7 remplace le CJ-5 des années 50 et connaît le plus important changement stylistique depuis l’apparition de la Willys. Des lignes qui dicteront celle du Wrangler que nous connaissons tous. Parallèlement, le fabricant lance le Cherokee, l’un des premiers SUV capables d’emmener les familles sur tous les terrains et le premier 4x4 construit sur un châssis monocoque.

Après un passage sous le giron Chrysler, Jeep lance le Grand Cherokee. Plus de quatre millions d’exemplaires plus tard, le SUV faire peau neuve, avec une version plus aboutie et plus moderne. La version WK2 apparaît pendant la période la plus noire de l’industrie automobile américaine et il est le premier modèle à sortir sous la gestion de Fiat Chrysler Automobiles.

La direction italienne mutualise les techniques de production et les bases techniques des voitures. Après une génération KK confidentielle, le Jeep Cherokee change radicalement le design du constructeur, au contraire du Jeep Renegade.

Le Jeep Wrangler est toujours produit. Pour cette année anniversaire, il se décline en série 75th avec une présentation spéciale et un équipement spécifique, au prix de 47 450 euros en trois portes et 49 950 euros en version cinq portes.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Jeep : 75 années de tout-terrain résumées en une vidéo

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter