Junior team le mans sud l heure des recompenses

Ils étaient très nombreux, voici un peu plus de 12 mois, à postuler pour entrer au lycée Le Mans Sud mais seuls dix ont été retenus. Après les avoir vus opérer dans les stands de la SUZUKI N¬? 72 tant au Bol d'or qu'au 24 heures du Mans, on avait du mal à croire qu'ils étaient en formation. Et pourtant, les mécaniciens du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, titulaires d'un bac professionnel ‚Äúmaintenance des véhicules automobiles, option motocycles‚Äù étaient bien étudiants au lycée polyvalent Le Mans Sud.

A l’issue de cette formation unique en France, visant à leur faire acquérir un certain nombre de compétences en vue d’une maîtrise de la mécanique moto en compétition, les responsables et partenaires de l’opération originale avaient réunis les initiateurs et acteurs de cette démarche pour une remise de diplômes aux jeunes.

Des jeunes exemplaires

En maître de cérémonie le Proviseur Laurent TIREL (photo 3) accueillait Véronique RIVEREAU vice Présidente du Conseil général de la Sarthe, Patrick COUTANT Président de la commission Vitesse de la Fédération française de motocyclisme représentant le Président Jacques BOLLE en mission en Guyane, François ETTERLE directeur compétition SUZUKI France et Dominique MELIAND patron du SUZUKI Endurance Racing team.

Dans une chaleureuse ambiance, les lauréats sous la conduite de Damien SAULNIER leur professeur – manager procédèrent à des changements de roues pour démontrer au public présent qu’ils méritaient bien leur diplôme, remis par un pilote 2013 du  Junior team, en la personne de Baptiste GUITTET .

Au cours des diverses prises de parole (photo 4) la qualité des prestations de ces jeunes fut mise en exergue. A propose de cette équipe, qui disputa 3 épreuves du championnat du monde d’endurance (Bol d’or, 24 heures du Mans et 8 heures d’Oschersleben) et le championnat de France Superbike avec 12 courses, il fut souligné, la cohésion de cette équipe, sa motivation, sa volonté, sa détermination, mais aussi et surtout sa compétence confirmée au fil des courses.

« Vous avez appris la vraie vie », concluait François ETTERLE  initiateur avec Dominique MELIAND voici, 13 ans de cette folle aventure avec les jeunes. Ce dernier soulignait qu’ayant connu des problèmes en course, le Junior team avait pu se montrer déçu, « mais qu’en endurance on a besoin d’apprendre de ses ennuis et qu’il faut y croire jusqu’au bout ».

Une formation en voie de pérennisation

La vice-présidente du conseil général de la Sarthe assignait aux jeunes diplômés un rôle d’ambassadeur de la Sarthe. En effet, les 10 étudiants ont quasiment tous trouvé un emploi, mais dans des lieux très divers. Il leur a été demandé de rappeler que Le Mans est vraiment un creuset des sports mécaniques. A preuve d’ailleurs, cette volonté conjointe du Lycée Le Mans Sud et de la Fédération française de motocyclisme de pérenniser cette formation, qui après 15 ans d’initiative locale pourrait être validée par la FFM et intégrer ainsi le cadre général du Ministère de l’Education nationale.

Suzuki mise toujours sur l’endurance

Alors que la nouvelle promotion prenait la pose avec les anciens, Suzuki parlait également d’avenir sportif.

Pour le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, la saison comportera les deux courses françaises d’endurance : Le Mans et le Bol d’or et à nouveau toutes les manches du championnat de France Superbike-Supersport .Pour ce faire Etienne MASSON et Baptiste GUITTET sont reconduits et seront rejoints par Gregg BLACK, apprécié pour sa vitesse lors des 8 heures d’Oschersleben l’an dernier sur la Suzuki N° 72.

Dominique MELIAND se faisait un peu prier pour annoncer officiellement la composition de son équipage sur la Suzuki N° 1 en championnat du monde d’endurance. Comme nous l’avions écrit, ce sera bien Vincent PHILIPPE, Anthony DELHALLE et Erwan NIGON.

En s’adressant à la nouvelle promotion de mécaniciens-préparateurs, Baptiste GUITTET qui entamera sa troisième saison au Junior Team, lançait dans un large sourire : « On ne vous met pas la pression, mais quand même il va falloir bien bosser. »

Damien SAULNIER, toujours autant investi dans le Junior, nous confiait que la relève tout aussi motivée que la promotion sortante, apprenait avec envie, depuis cinq semaines, les fondamentaux du métier de mécanicien de course moto. 

Le jeune Enzo (18 ans)  de Toulouse, confirmait cette passion dévorante d’officier dans une écurie de course, n’est-il pas le fils d’un certain Daniel « grand responsable » du service essence au sein du Suzuki Endurance Racing Team ? Bon sang ne saurait mentir ! 

Les yeux des neuf autres étudiants cuvée 2014, (photo 5) brillaient de cette même soif d’être bientôt en piste lorsqu’ils regardaient les images saisissantes de la saison 2013 et, tout le monde prenait la pose, Proviseur et Professeur au guidon, pour foncer vers de nouveaux exploits. (photo 6)

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL