L opel cup un constructeur entend les nouveaux besoins

Avec l'engagement d'une voiture officielle, celle de Charlotte Berton, associée pour la saison à Charlène Gallier, Opel effectue un retour dans le monde des ralllyes. En collaboration avec Christian Hot, un Vosgien ancien agent de la marque et patron d'un efficace structure, 2HP Compétition, la marque allemande propose aussi une intéressante formule de promotion accessible et de haut niveau : L'Opel Adam Cup.
Voir la galerie photo

Depuis 1956, le coeur des passionnés de rallye bat pour les Cévennes, pour ce coin si particulier qui résonne encore des feulements des anciennes divas de la route. Comment ne pas évoquer, un rien attendri, les mythiques berlinettes Alpine faisant la chasse à un inconnu qui venait les houspiller au volant d'une modeste Opel Kadet même pas GTE. L'ami Jean Ragnotti en effet a conquis une partie de ses (nombreux) quartiers de noblesse en ces terres cévenoles qui virent tant de hauts faits. Les Cévennes furent en effet un passage obligé pour bon nombre de ceux qui portèrent la négociation de virages en tout genre au Panthéon des rallyes de haut vol. Samedi soir, après qu'il eut rallier le parc fermé de Montpellier après avoir dominé tous ses concurrents en ''historique'', notre Jeannot national a longtemps patienté pour s'en aller féliciter Yann Bonato, le premier vainqueur de l'Opel Adam Cup. Peu à peu, comme souvent sur toutes les épreuves auxquelles il participe, les jeunes pilotes Opel vinrent écouter les confidences de leur aîné. Bel hommage des pilotes de demain à celui qui fut sans doute le plus populaire des pilotes des rallyes français même avant... Sébastien Loeb. Jeannot fait partie désormais de l'histoire des rallyes français. Opel, par l'intermédiaire de la Adam Cup y revient.

Le retour de l'Eclair est en effet sans doute l'un des évènements de la saison 2013 en rallye. Dans un paysage sportive un peu secoué par une crise qui n'en finit pas, l'initiative du constructeur allemand est une véritable bouffée de fraîcheur. A l'heure où les budgets deviennent tout simplement impossibles à réunir, à l'heure ou la sophistication des voitures est un frein certain à l'engagement d'aspirants champions, la venue des petites Adam est une aubaine pour ceux qui veulent rouler sans trop exploser les Codevi des parents ou les plans épargne.
''Nous avons pris la décision en novembre 2012. L'hiver a été intense, s'en amuserait presque Pierre Maesen le responsable d'Opel Motorsport-Team France, fort heureusement, 2hp compétition a remarquablement suivi et dès la mi-mars nous avons pu aligner toutes nos voitures.''
Après une première saison, il semble bien que le coup d'essai est un coup de maître. Engagée en championnat mais ''hors Cup'' l'équipage féminin Charlotte Berton - Charlène Gallier, réussit à s'immiscer dans la rude empoignade des R2. La voiture sert aussi de valeur étalon et permet de préparer les évolutions à venir des Adam de la Cup.

Une bonne bouille qui sait se faire sportive

La base de la voiture est le châssis de la toute nouvelle Opel Adam, un petite voiture qui déjà attire sur elle les regards. Equipée d'un 4 cylindres eb ligne DOHC 16 soupapes, ce sont 140 chevaux qui motorisent la citadine devenue alors petite bouille énervée. Elle se transforme alors en véritable voiture de rallye, avec commande de la sélection des vitesse au volant, autobloquant à glissement limité et suspension Reiger Racing. Le berceau est renforcé, comme les silents bloc des suspensions. La hauteur de caisse est réglable et une platine supérieur vient sur la McPherson permettre les réglages ouverture- pince-carrossage. Pas vraiment une reconstruction totale, bien trop onéreuse pour une coupe de promotion mais un travail intelligent, efficace et totalement satisfaisant pour tous les participants. Des très jeunes Jean-René Perry, 20 ans, Benoit Vaillant 21, aux plus anciens (Richard Barolini 48 ans et Vincent Humeau 42 , les engagés à cette Opel ADAM Cup 2013 semblent tous satisfaits de leur monture.
Après, c'est le talent qui s'exprime et Yoann Bonato, le moniteur de ski des 2 Alpes s'est montré le plus rapide et le plus régulier tout au long de la saison 2013. Lors du Critérium des Cévennes, le Dauphinois s'est imposé en mettant d'entrée la pression sur un Rémi Jouine sans doute un peu plus friable psychologiquement. L'année prochaine, Bonato roulera donc en championnat de France des Rallyes au volant d'une Opel ADAM Rallye Phase 2. Il aura sans doute plus de chevaux et une auto encore plus efficace. De quoi s'en aller batailler à armes égales avec les meilleurs de la catégorie R2. Charlotte Berton sera aussi de la partie et désormais, ce seront deux voitures officielles qui défendront les couleur du Blitz dans le championnat de France des Rallyes.

Une ambiance qui fleure bon les belles années de la discipline, un paddok très haut de gamme, impressionnant cet alignement des Adam dans les parcs fermés, avec aussi une structure permettant aux pilotes de choyer famille, et partenaires, Pierre Maesen, France Pagnot et tout le staff Opel ont réussi là un bien beau coup. Les responsables du championnat de France des Rallyes peuvent en tout cas leur dire merci.

Classement Opel ADAM Cup – 56ème Critérium des Cévennes :
1. Yoann Bonato / Thierry Michaud
2. Guillaume Sirot / Emeline Breuil +1.04.9
3. Jean-René Perry / Joshua Reibel +3.03.0
4. Rémi Jouines / Arnaud Mahéo +3.12.1
5. Gilles Faure / David Marras +10.12.3
6. Vincent Humeau / Bruno Vattier +11.21.4
7. Benoit Vaillant / Cédric Mondon +20.14.6

Classement Opel ADAM Cup (5/6) :
1.Yoann Bonato 115 pts
2. Rémi Jouines 82 pts
3. Guillaume Sirot 79 pts
4. Olivier Marty 50 pts
5. Benoit Vaillant 49 pts
6. Jean-René Perry 39 pts
7. Vincent Humeau 24 pts
8. Gilles Faure 19 pts
9. Paul-Antoine Santoni 12 pts
10. Jérémy Beaux / Romain Fostier 10 pts
12. Guillaume Rizo 6 pts
13. Fabien Crouzet 3 pts
14. Aymeric Lenoir 2 pts

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL