La base spatiale de kourou equipe ses pompiers d un nouveau vlm

Le Centre Spatial Guyanais est installé à Kourou, dans le département de la Guyane française depuis 1968. Les interventions sur les éventuels incendies, et la sécurité lors de lancement sont assurés par un détachement de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, sur place en permanence. Cette brigade vient de recevoir un nouveau véhicule d'intervention : le Citroën Jumpy.

La base de lancement de Kourou a été implantée en Guyane suite au départ du CNES d’Algérie, devenue indépendante après la signature des accords d’Evian en 1962. Alors implanté sur la base de Hammaguir, le site de lancement français devait déménager dans un Dom, de préférence situé sur la ligne de l’équateur. La Guyane fut alors choisie pour son positionnement privilégié au niveau de l’équateur, garantissant ainsi un gain de performance de décollage de 15% comparé à la base américaine de Cap Kennedy, située plus au nord. Aidés par la latitude très proche de l’équateur, les satellites de télécommunications lancés par la fusée européenne Ariane bénéficient d’une vitesse additionnelle de 460 mètres par seconde liée à la vitesse de rotation de la terre.

Le Centre Spatial Guyanais emploie 1 525 personnes directement sur le site, ainsi que 7 500 emplois indirects, ce qui représente au total 16% de la population active guyanaise. Autant de gens à secourir en cas de nécessité, ce qui explique la présence permanente du peloton de Pompiers parisiens sur le site. Le mois dernier, le service médical de l’unité élémentaire spécialisée de Kourou, composé du médecin principal Bouvet et du sergent-chef Focquenoy s’est vu doté d’un nouveau véhicule léger médicalisé(VLM) : un Citroën Jumpy entièrement équipé.

Le communiqué de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris indique que le véhicule est adapté au climat tropical, et que l’aménagement intérieur du Citroën Jumpy à boîte automatique séquentielle a été entièrement repensé pour optimiser l’accessibilité au matériel d’urgence, ainsi qu’au matériel spécifique à l’activité spatiale tels que des combinaisons ou des antidotes. Le VLM est toujours accompagné sur la base d’un Véhicule de Secours à Victime (VSAV), pour une moyenne annuelle de 40 interventions. Le VSAV est, au besoin, médicalisé pour le transport de la victime sur le centre médico-chirurgical de Kourou où l’équipe poursuit sa prise en charge dans les cas les plus graves.

La base de Kourou, qui est équipée désormais d’un nouveau radar de défense aérienne de 500 km de portée, est protégée de plus par les forces armées en Guyane dans le cadre de l’opération Titan. Le centre de contrôle militaire est dirigé par l’armée de l’air française.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL