La bugatti 57 superbe vitrine pour auto classique touraine

Je pense qu'il n'est pas rétrograde de regarder dans le rétroviseur à Rétromobile. Au contraire, ce Salon ouvert au parc des expositions de la Porte de Versailles jusqu'au 9 février, permet en redécouvrant le patrimoine de l'automobile, de se nourrir de toute cette démarche inspirée, conduisant à de la belle ouvrage.
Voir la galerie photo

Stands de marque, stands de vente, stands des amis de Delage, de Berliet ou des clubs Delahaye Hotchkiss…, stands de restaurateurs de voitures de collection, on trouve tout cela à Rétromobile. Nous étant intéressés à cette catégorie des officines ayant pignon sur les allées du salon, nous avons pu constater que l’on trouvait toutes sortes de niveaux de qualité dans ce genre de prestations.

Beaucoup de détails comme la qualité de la sellerie, l’ajustement des portières, la précision de l’accastillage, les galbes impeccablement maitrisés des ailes, ou encore l’authenticité exceptionnelle du tableau de bord, nous ont conduits à jeter notre dévolu sur la BUGATTI de 1937 restaurée pour un client, par AUTO CLASSIQUE DE TOURAINE.

A la tête de cette entreprise d’artisanat d’art Patrick DELAGE accepte de répondre à nos questions. Pouvez-vous, Monsieur DELAGE nous raconter l’histoire de la restauration de cette magnifique voiture ?

« Très simplement, le client nous a confié un châssis, un châssis raccourci de BUGATTI 57, en nous demandant de refaire un modèle de carrosserie GANGLOFF. Parmi les trois possibilités, notre client a choisi le modèle avec les ailes longues sur un châssis de 1937. Vous avez le résultat sous les yeux. Nous avons donc dû faire, les modèles de carrosserie, le grand plan, tirer un modèle de carrosserie en fil de fer de manière à revoir ce que donnerait la carrosserie. Lorsque le client, sur le plan ergonomique a été satisfait de la hauteur du pare-brise, la manière dont il était assis au volant, nous avons dû ensuite, faire toute la charpente en bois, puis tôler la voiture entièrement. Bien entendu, une fois la tôlerie terminée, il a fallu préparer la voiture, la peindre faire toute la sellerie en cuir en tenant compte des choix du client pour ce qui concerne les couleurs, le choix des peaux. Les fermetures de portes, les poignées le système de décapotage tout a été également refait. »

Vous repartez donc totalement de zéro ?

« Oui tout à fait, et l’on sort une voiture complètement terminée. »

Les jantes plaisent bien à notre photographe.

« Il a bien raison. Il se trouve que la voiture est équipée de jantes BORRANI. Comme par le passé, cette maison continue à fabriquer des jantes depuis 1922 et, tout particulièrement a refait des modèles pour les Bugatti. »

Combien a-t-il fallu passer de temps pour obtenir un résultat aussi réussi ?

« Serge notre chef d’atelier me confirme qu’on arrive au bout du compte à 2500 heures de travail. Sur cette voiture ça n’est pas nous qui avons la responsabilité de faire la mécanique. »

Quelle est la difficulté majeure dans ce genre d’exercice ?

« C’est de devoir partir de rien et arriver à ce que tous les détails par exemple comme les fermetures de portes, les gâches, les joints en caoutchouc (qu’il a fallu refaire) s’ajustent pour que la porte ne vibre pas, mais ferme simplement. C’est une foultitude de petits détails qui sont à régler et qui prenne beaucoup de temps à chaque fois. »

Le propriétaire-client a- t-il l’intention de rouler avec cette très belle pièce d’exception. Nul ne le sait. En tout cas, Patrick DELAGE contemplant l’œuvre de toute son équipe d’artisans condamnés à chaque fois à l’excellence, termine l’entretien par ces mots :

« Cette voiture est très valable pour les concours d’élégance, en plus ce modèle est très agréable pour des rallyes. »

Crédit photos : Gilles MOLINIER

les autres actualités sur Bugatti

Depuis près de neuf décennies, Bugatti a sculpté son nom dans le marbre de l'histoire automobile avec des créations qui transcendent le simple conc... Voir plus

Le Bugatti Chiron Super Sport 'Golden Era' représente peut-être le projet sur mesure le plus ambitieux que Bugatti ait jamais entrepris. Fruit de d... Voir plus

S'installer derrière le volant de la Bugatti Bolide, réservée aux circuits, c'est plonger dans une expérience sensorielle multidimensionnelle. L'in... Voir plus

Si vous pensiez que les footballeurs dépensaient déjà assez d’argent en voitures de luxe, attendez de voir ce que Bugatti leur propose : des chauss... Voir plus

Au cœur de l'événement annuel « The Quail, A Motorsports Gathering », un lieu où les voitures d'exception se rencontrent pour une danse d'arrogance... Voir plus

Rimac Automobili a désigné Al Habtoor Motors, l'un des principaux distributeurs automobiles aux Émirats arabes unis (EAU), pour gérer les ventes et... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo Bugatti

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL