Dodge

La Dodge Viper va continuer d'exister

Renouvelée en 2012, la Dodge Viper n’a pas rencontré le succès escompté. Les multiples arrêts de production et les volumes de vente ridicules ont poussé les décisionnaires de la marque à écourter la carrière de la sportive. Il se pourrait cependant que la Viper continue d’exister.

+ de photos Dodge SRT Viper

La troisième génération de Dodge Viper a été un casse-tête pour le constructeur. Malgré des attributs techniques à faire saliver n’importe quel passionné de mécanique, avec un V10 8,4 litres atmosphérique de 640 ch et 800 Nm de couple, la sportive peine à se vendre.

Pourtant, Dodge a multiplié les versions pour donner de l’intérêt à la Viper face à la concurrence : qu’il s’agisse de la Viper T/A, la Viper ACR ou même les modèles issus du copieux programme de personnalisation « 1 to 1 », les ventes n’ont pas réussi à s’envoler.

Alors que l’avenir de cette descendante de la Cobra était incertain, Sergio Marchionne a effacé la plupart des doutes : « la Viper a été le résultat d’un travail d’amour. Compte tenu des évolutions d’architecture au sein du groupe, il y a des possibilités qu’une nouvelle version de la Viper fasse surface ».

La prochaine Dodge Viper changerait donc de philosophie et abandonnerait son aversion à la technologie au profit d’un châssis plus évolué. Car la Viper est l’une des dernières irréductibles à s’affranchir d’une technique à la pointe. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être l’une des plus rapides sur circuit, notamment avec la version ACR.

La prochaine génération de Viper devrait donc adopter des équipements modernes, avec entre autre une plateforme allégée et une suspension adaptative. Ces évolutions devraient lui permettre de se mettre au niveau de la Corvette C7 Z06 et d’autres références européennes.

La partie mécanique n’a pas été évoquée par le patron du groupe FCA. Toutefois, il semblerait que la Dodge Viper délaisse son gros V10 pour un bloc plus petit mais plus puissant. Pour le moment, le V8 6,2 litres compressé de 717 ch, connu sous le capot des Dodge Hellcat, pourrait être l’heureux élu.

La Dodge Viper continuera donc d’exister, mais elle changera de forme et de philosophie. La génération actuelle ne serait pas reconduite en 2017.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  La Dodge Viper va continuer d\'exister

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter