Mazda

La Mazda RX-8 de retour en 2017 ?

Condamnée par la consommation et les émissions de CO2 excessives de son moteur rotatif, la Mazda RX-8 a terminé sa carrière en 2012 au Japon dans la plus grande discrétion. Mais elle pourrait être relancée en 2017, toujours avec un moteur rotatif, à condition que celui-ci puisse être correctement optimisé.

+ de photos Mazda RX 8

Quel était la plus grande qualité et le plus gros défaut de la Mazda RX-8 ? Une seule et même chose : son moteur à pistons rotatifs ! Véritable porte-drapeaux de cette technologie mise au point par Felix Wankel depuis les années 60, la marque japonaise se distinguait avec ses coupés RX-7 et RX-8 dotés d'une motorisation plus légère, moins génératrice de vibrations mais pas moins puissante qu'une motorisation classique.

Seulement, cette puissance (231 chevaux pour la dernière génération de RX-8), il fallait aller la chercher très haut dans les tours. Ce qui générait une consommation trop importante pour l'époque et des émissions de CO2 bien trop élevées (299 g/km pour la dernière génération de RX-8). Mazda a donc arrêter la production et la commercialisation de sa RX-8, dernier modèle à moteur rotatif de son catalogue, en 2012.

Toujours un moteur rotatif
Mais malgré plusieurs rumeurs discordantes, la marque japonaise n'a jamais voulu abandonner son moteur rotatif. Il pourrait donc faire son retour dans une nouvelle génération de RX-8 attendue en 2017, comme le signale Auto Express.

La base moteur serait celle du nouveau bloc 16X présenté en 2007, un 2x800 cm3 qui équipait le concept Taiki de l'époque. Bien entendu, les ingénieurs nippons se donnent à fond pour l'optimiser et le rendre "propre" grâce à l'emploi des technologies SkyActiv (taux de compression élevé, poids limité, etc.). Tout en boostant sa puissance au-dessus de 300 chevaux.

Pour réussir l'opération, la nouvelle RX-8 sera allégée, aussi bien au niveau du châssis que de la carrosserie. Elle risque donc au passage de perdre son statut de coupé 4 places à 4 portes pour devenir un classique coupé 2 portes, façon RX-7.

Plus de contenu : Mazda Coupé RX-8 Moteur Rotatif
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  La Mazda RX-8 de retour en 2017 ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter