Bmw

La nouvelle BMW R 1200 RS

BMW Motorrad présente un tout nouveau modèle fait pour le voyage et le sport. Cette nouvelle RS reprends les attributs de son ancêtre R 100 RS de 1976, qui était la première moto au monde construite en grande série à être équipée d’un carénage intégral solidaire du cadre.

+ de photos Bmw R 1200 RS

Avec la nouvelle R 1200 RS, BMW Motorrad perpétue cette longue tradition et présente une sportivo-GT à bicylindre à plat. Le moteur boxer animant la nouvelle R 1200 RS développe 125 ch à 7 750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min. Dans la plage des bas régimes, le couple a même légèrement augmenté par rapport à celui du moteur des modèles GS, GS Adventure et RT. Les gaz d’échappements passent par une ligne d’échappement du type 2-en-1 avec un silencieux arrière orienté vers le haut pour plus de dynamisme. Une boîte à air adaptée, des trompes d’admission d’air redessinées ainsi qu’un radiateur d’eau en position centrale contribuent à créer la silhouette frontale gracile d’une allure sportive et dynamique.



Depuis leurs débuts, les modèles RS de BMW Motorrad sont réputés être des motos polyvalentes parfaites. La nouvelle BMW R 1200 RS associe ces qualités non seulement à un dynamisme de haut niveau, mais aussi à un design sportif et dynamique. Le demi-carénage aux formes aérodynamiques intégrant un phare double confère son visage typé à la nouvelle BMW R 1200 RS et visualise l’union entre grand tourisme et sportive. Les proportions dynamiques marquées par la partie avant plongeante et la partie arrière aérée orientée vers le haut dessinent une ligne légèrement cunéiforme et signent d’emblée les talents sportifs que révèle la moto, en plus de ses autres qualités. Deux harmonies de couleurs et de surfaces confèrent à la nouvelle R 1200 RS deux personnalités très fortes, bien que complètement différentes. Elle existe en effet en deux variantes de style différentes : la variante de « Base » classique et sportive se pare de Lupin blue metallic / Light grey metallic, la variante « Style 1 » adopte le Granite grey metallic matt.

Pour la nouvelle R 1200 RS, les ingénieurs ont développé un nouveau cadre périmétrique en tubes d’acier intégrant le bicylindre à plat comme un élément porteur. Faisant appel à une fourche télescopique inversée à l’avant ainsi qu’au Paralever EVO à l’arrière, le guidage des roues reprend une technique classique de sportivo-GT dynamique, adaptée par BMW Motorrad à l’époque moderne. La précision directionnelle élevée et la tenue de cap, le comportement neutre et la rigidité au freinage ont été inscrits tout en haut dans le cahier des charges à respecter par les spécialistes de la partie cycle. L’objectif qui leur était fixé pour la R 1200 RS était donc de mettre sur ses roues à 10 branches une RS dynamique et particulièrement vive dont le langage des formes s’inspire de l’hypersportive S 1000 RR.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  La nouvelle BMW R 1200 RS

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter