Ford

La nouvelle Ford Focus RS officiellement dévoilée

Depuis, les fuites de ce matin, Ford a décidé de nous dévoiler officiellement la future Ford Focus RS. Cette 3ème génération de Focus RS , développée par Ford Performance, est dotée d’un nouveau système de 4 roues motrices avec vecteur de couple dynamique. Cette nouvelle Focus RS est montée sur un moteur EcoBoost de 2.3 litres pour une puissance de 320 ch (et peut-être un peu plus).

+ de photos Ford Focus RS 2016

Cette nouvelle Focus RS sera assemblée à l’usine Ford de Saarlouis, en Allemagne, proche de la frontière française où le Ford Kuga  est déjà fabriqué. Cette nouvelle Focus RS sera le 30ème véhicules à porter le logo RS, où tout à commencer avec la Ford 15M RS de 1968. 

La nouveauté : le système 4 roues motrices, Ford Performance AWD System
Les capacités d’adhérence et de traction apparaisse au coeur du projet de cette nouvelle Focus RS. En effet, Ford Performance a pu apprécier les conseilles avisés d’un vrai spécialiste, en la personne de Ken Block, qui a contribué en tant que consultant sur les réglages de cette RS. Il fonctionne via un répartiteur de distribution du couple qui récolte des données 100 fois par seconde. Cette technologie permet, par exemple, de redéfinir le couple disponible pour la roue arrière extérieure en fonction de l’entrée dans un virage. Ce qui permet d’offrir selon Ford, une bien meilleure stabilité tout en flirtant avec les limites de la caisse. Est-ce que cette Focus RS avec 4 roues motrices pourra procurer du plaisir sur circuit ? Il semble que Ford réponde par un grand oui, par l’intérmédiaire de Dave Pericak, directeur du team Ford Performance : “Ce système de traction intégrale est une technologie révolutionnaire, capable de délivrer un comportement d’une efficacité ultime en virage et de pousser le véhicule jusqu’à la limite […] Nous avons brisé les codes qui disent que les berlines à traction intégrale ne peuvent pas être amusantes à conduire.”

Cette future Focus RS sera montée sur des pneumatiques Michelin de 235/35 R19 Pilot Sport Cup 2, au prix  d'environ 250 € l’unité.

Le moteur Ecoboost 2.3 litres 320 ch
C’est le même moteur que l’on peut retrouver sur la nouvelle Ford Mustang d’entrée de gamme. Il est doté d’une puissance de 320 ch comme sur la Mustang soit largement assez pour prendre du plaisir sur circuit. La transmission sera manuelle à 6 rapports avec un levier plus court, type sport. 

Ford a aussi penser à y installer un Start & Sport de série, que l’on se fera un plaisir de déconnecter… Nous n’avons pas eu de données précises sur les futures consommations de ce modèle mais il est fort à parier, qu’elles pourraient s’avérer raisonnables via le moteur EcoBoost assez sobre généralement.

Design de la Focus RS
Elle dispose d’une nouvelle face avant dotée d’une large calandre trapézoïdale. Plus massive, elle arbore des ouvertures verticales pour refroidir le moteur. Les feux anti-brouillards sont montés également sur la hauteur. Cette Focus RS s’offre également des projecteurs avant Bi-Wenon HID de série, qui appuie un regard racé. 

L’arrière est certainement plus réussit avec son large spoiler, qui colle parfaitement avec les performances sportives.

La Focus RS sera disponible en 4 couleurs : Gris Stealth,Noir Absolu, Blanc Glacier et le Bleu Nitrous exclusif RS.

Commercialisation de la nouvelle Focus RS
Aucune date de commercialisation n’est annoncée mais Ford affirme que la production commencera en 2015, sûrement pour le troisième trimestre. Le prix de cette Focus RS sera aux alentours de 40 000 € en attendant la confirmation des tarifs par Ford France.

Virgile Partouche

Votre avis nous intéresse sur :  La nouvelle Ford Focus RS officiellement dévoilée

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter