La nouvelle renault alpine a110 dans les alpes

Cela fait plus de 50 ans que la berlinette de Jean Rédélé, fût la révolution dans l'automobile sportive française. Les premières nouvelle Alpine seront sur nos routes en 2015 et sur la piste des 24 heures du Mans 2013. En attendant, Renault fait revivre le mythe avec ce prototype dessiné par le nouveau designer en chef de la marque au losange : Laurens van den Acker. Le temps pour nous de vous offrir cette magnifique vidéo avec l'illustre pilote Jean Ragnotti ainsi que l'histoire et le futur de cette marque ALPINE.
Voir la galerie photo
L'Alpine A110

Une voiture de passionnés

Rouler en Berlinette, c'est entrer en religion. Il faut tout d'abord comprendre que cette voiture a été conçue pour gagner des rallyes. Elle se mérite. Elle n'a pas mauvais caractère, mais simplement du caractère. On ne monte pas dans une Alpine, on s'y glisse. Mais une fois installé au volant, l'osmose est immédiate. La maniabilité et la motricité sont ses points forts, grâce à la position du moteur en porte à faux arrière qui entraîne la voiture dans une glissade aisément contrôlable au volant et à l'accélérateur. La tenue de cap est parfois plus problématique mais qu'importe. Ces défauts sont ses qualités. C'est une voiture qui n'incite pas à la conduite, mais au pilotage.

La naissance d'une diva en 1962

La Berlinette A110 est présentée par Jean Rédélé au Salon de Paris en 1962. La voiture, dérivée de l'Alpine A108, a gagné en style, encore plus racée avec un capot moteur plus plat, des surfaces vitrées plus importantes et les feux arrière de la Renault 8. Le nouveau bloc moteur oblige à effectuer des modifications aux niveaux des entrées d'air, le radiateur du nouveau bloc étant fixé à l'arrière. Des ouvertures au sommet des ailes sont pratiquées dans la résine et obstruées par quatre baguettes chromées. Après toutes ces modifications, l'élégance de la Berlinette A110 s'en trouve encore renforcée. La silhouette sobre et remarquablement équilibrée est d'une grande pureté.

Le prototype Alpine A110-50

L'excellence mécanique

Elaboré sur la base de Mégane Trophy, le concept-car Renault Alpine A110-50 en reprend les principales caractéristiques techniques. Il dispose du bloc moteur Renault V4Y, un V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch. Le carter inférieur (semi-humide), l'équipage mobile (pistons, bielles, vilebrequin), la distribution (arbres à cames, ressorts de soupapes) et le système d'échappement sont spécifiques par rapport à la version qui équipe les modèles de série. De même, Renault Alpine A110-50 emprunte à Mégane Trophy V6 son admission en carbone. L'alimentation du collecteur d'admission est assurée par une nouvelle prise d'air intégrée au toit. Cette évolution rend la plage d'utilisation du moteur beaucoup plus large, avec plus de puissance à tous les régimes. La cartographie moteur a été optimisée en fonction de ces modifications.

Une transmission type F1

Le concept-car Renault Alpine A110-50 reçoit une boîte de vitesses séquentielle semi-automatique à six rapports, ainsi qu'un embrayage bi-disque pouvant être commandé au moyen de la pédale d'embrayage ou d'une palette au volant. Cette boîte de vitesses est disposée longitudinalement derrière le moteur et intègre un différentiel autobloquant à glissement limité (disques et rampes) dont la pré-charge est réglable. L'embrayage bi-disque céra-métallique est également spécifique. Il est actionné automatiquement au rétrogradage, assurant ainsi un passage de vitesses rapide et une excellente fiabilité.

Ici la fiche technique Renault Alpine A110-50.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL