Renault Megane RS

La nouvelle Renault M?

Pour aller concurrencer la nouvelle Ford Focus RS, Renault pourrait doter la prochaine g?©n?©ration de la M?©gane RS de quatre roues motrices. Conjugu?© au ch?¢ssis 4Control ?† quatre roues directrices, cet ingr?©dient pimenterait le jeu de mani?®re assez costaude !

Cela fait plus de deux ans qu'on évoque maintenant la nouvelle Renault Mégane RS qui sera basée sur la Mégane 4. Nous avions été parmi les premiers à vous annoncer qu'elle serait dotée, comme la Clio RS 200 EDC, d'une boîte de vitesses automatique double embrayage EDC. Les derniers développements évoquaient sous le capot la présence, non pas du nouveau moteur 1.8 litre de l'Alpine A120, mais celle du moteur 1.6 litre de la Clio. Dans une version poussée aux alentours des 300 chevaux pour tenir tête à la concurrence.

Mais cette concurrence n'est peut-être pas celle qu'on croit. Renault semble vouloir viser plus loin que les Peugeot 308 GTi, Seat Leon Cupra 290 et même que la Honda Civic Type R, pour se rapprocher de la nouvelle Ford Focus RS. On rappelle les caractéristiques de cette dernière, dont vous pourrez lire l'essai très prochainement dans ces colonnes : 350 chevaux et une transmission intégrale.

Oui, Renault envisage de doter sa future Mégane RS de quatre roues motrices, si l'on en croit nos confrères britanniques d'Auto Express. Avec le contrôle vectoriel de couple et surtout les quatre roues directrices du châssis 4Control (ce que n'a pas la Focus), on envisage que cela offrirait une motricité à toute épreuve pour faire de la Mégane RS la nouvelle reine du drift sur le segment des compactes.

Et pour parfaire le tout, Renault serait revenu sur sa décision de ne proposer ce modèle qu'avec la boîte EDC. Une boîte manuelle serait aussi disponible pour les puristes. Sur le papier, la recette est alléchante. Vivement 2018 !

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  La nouvelle Renault M?

image profil
cobra
2016-04-06 11:16:48  

Son handicap avec sa principale concurrente qui la domine, la Focus sera pour elle son prix ! Sera-t-elle capable d'être vendu à 40 000 ? ?

image profil
Red
2016-04-13 11:44:52  

D'un autre côté, il est déconseillé de reprogrammer ces mécaniques, du moins en achat à l'occasion un moteur reprog n'est jamais ce qu'on recherche le plus ... Mais je suis d'accord sur le fond, le downsizing poussé à fond est inutile et va engendrer et des pannes et des frais énormes pour l'utilisateur. Concernant le prix, suivant comment est développée la techno, par exemple en piochant dans la banque d'organe de Nissan, Renault pourrait contenir les coûts ...
Toutefois vu la stratégie de pricing des dernières Renault le prix sera en effet probablement un problème...

image profil
blue
2016-04-12 08:28:19  

Et du coup le 1.6 serait poussé à 350 hp? au mieux dès qu'il sera reprogrammé en stage 1 il s'ouvrira en 2, au pire à la première accélération...

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter