Shelby

La première Shelby Cobra devient l'Américaine la plus chère de l'histoire

Pour le Concours d’Elégance de Pebble Beach, la plupart des maisons de vente au enchères se sont données rendez-vous pour proposer des lots exceptionnels. Si le record absolu n’a pas été dépassé, une Shelby Cobra affole les compteurs.

Pour sa vente organisée à l’occasion du plus grand concours d’élégance de l’année, la maison RM Sotheby’s a proposé le premier exemplaire de la Shelby Cobra. Apparue en 1962, cette Shelby Cobra 260 porte le numéro de châssis CSX 2000 et signe le début d’un mythe automobile.

Cet exemplaire a été la propriété de Carroll Shelby avant de rejoindre le Shelby Heritage Museum. Jamais elle n’a été proposée à la vente, ni même restaurée. Son V8 4,2 litres est toujours fonctionnel, mais ne se présente pas sous son meilleur jour, alors que l’habitacle a souffert du passage des multiples passagers.

Si la cote moyenne des Shelby Cobra oscille autour de 1,6 million de dollars, ce modèle n’avait pas d’estimation. Et pour cause, puisque les collectionneurs allaient être plusieurs à vouloir s’arracher cette première Shelby Cobra de l’histoire.

Au terme de la vente, la Shelby Cobra CSX 2000 a trouvé preneur contre la somme de 13,75 millions de dollars, soit près de 12 millions d’euros. Elle devient ainsi la voiture américaine la plus chère de l’histoire, reléguant une Ford GT40 de 1968 vendue 11 millions de dollars en 2011.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  La première Shelby Cobra devient l\'Américaine la plus chère de l\'histoire

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter