Bmw

La prochaine BMW M3 en hybride rechargeable ?

Attendue aux alentours de 2020, la prochaine génération de BMW M3 et BMW M4 pourrait recevoir une motorisation hybride rechargeable, une technologie écolo-sportive que le constructeur maîtrise bien, il l\\'a prouvé avec la i8. L\\'idée serait d\\'abaisser les rejets de CO2 moyens et d\\'offrir plus de couple et un coup de boost à l\\'accélération grâce à l\\'appui du moteur électrique.

+ de photos Bmw M3 2014

Chez BMW et son département Motorsport, on s'applique à développer les prochaines générations de M5 et de M3/M4. La première nommée est la plus avancée, car elle est attendue l'année prochaine, et on a déjà entendu de nombreuses rumeurs à son sujet : transmission intégrale, motorisation poussée jusqu'à 626 chevaux, etc. Pour la seconde, c'est encore très flou.

Sauf que ce matin, ça s'éclaircit quelque peu à son sujet avec des informations en provenance des États-Unis, plus précisément du site The Detroit Bureau. On y apprend que la prochaine génération de BMW M3 pourrait être dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Rien que ça !

Les leçons de la i8

Après tout, de plus en plus de sportives sont hybrides, pour à la fois abaisser les rejets de CO2 moyens et offrir, si possible, un coup de boost à l'accélération grâce à l'appui du moteur électrique. Avec cette prochaine M3, ce serait exactement l'idée. Le moteur électrique pourrait offrir une autonomie "zéro émission" d'une trentaine de kilomètres mais aussi un surcroît de couple estimé à environ 100 Nm. Et à la manière d'un KERS comme BMW l'a expérimenté en sport automobile, apporter du boost et du contrôle de couple, toujours sur les roues arrière, comme le moteur thermique. 

Seul inconvénient majeur de cette solution, le surpoids apporté par les batteries, ce qui ne colle pas trop avec la philosophie d'une sportive comme la BMW M3. Mais elle supprimera des kilos ailleurs, grâce à l'emploi de matériaux composites pour le châssis et la carrosserie. Après tout, BMW sait y faire en matière de sportive hybride rechargeable : regardez la BMW i8 ! Et le constructeur a le temps de peaufiner sa solution car la future M3 n'est attendue qu'aux alentours de 2020.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  La prochaine BMW M3 en hybride rechargeable ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter