Sport

La Renault 8 Gordini: la plus populaire de toutes !

La Renault 8 Gordini demeure sans doute dans la mémoire collective la voiture de compétition la plus populaire de tous les temps.

+ de photos Sport Renault 8 Gordini

Nous étions dans une période économique prospère et Renault avait déjà pointé le bout de son nez  dans la compétition avec la version 1063 de la 4 chevaux et  la Dauphine 1093. Pour accompagner la sortie de la nouvelle Renault 8 en 1962, il est demandé au sorcier Amédée Gordini de se pencher dès 1963 sur ce nouveau moteur de 1100 cm3. Et puis c’est en 1964 le lancement d’une série R8 Gordini  à partir de cette caisse très carrée de la Renault 8. 

La livrée bleue à bandes blanches accroche le regard et les résultats en compétition assurent la promotion de la bombinette. En effet, à peine sortie la Gorde gagne le tour de Corse avec Jean Vinatier  au volant, lui qui avait assuré le développement du modèle. Les esprits sont marqués par l’exploit d’autant plus qu’il se renouvelle les deux années suivantes en 1965 et 1966 avec Pierre Orsini et  Jean François Piot. Entre temps le moteur est passé à 1300 cm3 et la boîte a reçu un cinquième rapport.

Le grand mérite des dirigeants Renault de l’époque c’est d’avoir rendu d’emblée cette voiture populaire grâce à un prix modéré pour des performances de haut vol, assorties d’un pilotage très formateur, avec cette puissance un peu inhabituelle pour une propulsion, qui peut atteindre les 170 km/h. 

Le grand décollage du succès de cette R 8 trouva son origine dans la création de la Coupe Gordini en avril 1966. Formule monotype gérée avec rigueur par le promoteur Moteurs revue automobile spécialisée, la Coupe Gorde ne tarde pas à devenir le rendez-vous de nombreux spectateurs mais aussi l’occasion de courses hyper spectaculaires, en glisse, portière contre portière, au cours desquelles tous nos grands champions ont pris leur envol. Citons par exemple: Cudini, Thérier, Darniche, Andruet, Ragnotti, Jabouille, Jarier…

Parallèlement, de nombreux amateurs s’empressent de s’aligner en rallye à bord des R8 Gordini en lutte contre les Mini Cooper ou les Ford Cortina Lotus. Là aussi, les passages acrobatiques suscitent l’enthousiasme des foules et contribuent à une belle démocratisation du sport automobile.

Au fil des années, le bleu exclusif avait laissé place à d’autres tons et c’est fin 1970 que le rideau tombe sur la dernière épreuve de la Coupe R8 Gordini, pour laisser la place à la R12 Gordini, qui ne suscitera pas les mêmes passions.

Aujourd’hui les R 8 Gordini constituent des objets de collection recherchés et coûteux mais ne nous y trompons pas, les vrais exemplaires totalement d’origine ne courent pas les rues.

La R8 Gordini a marqué la fin du moteur à l’arrière chez Renault mais nous avons retrouvé cette disposition sur la nouvelle Twingo en 2014. Alors, est que la Twingo Cup reviendra aux bandes blanches ? 

Archives photographiques de Gilles Vitry, et Haasefoto, La Revue Automobile

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  La Renault 8 Gordini: la plus populaire de toutes !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter