Audi

L

La marque aux 4 anneaux profite du Mondial de l‚Äôautomobile de Paris pour d?©voiler une toute nouvelle RS3. Si elle gagne 33 chevaux de plus que le mod?®le pr?©c?©dent et devient ainsi le plus puissant cinq cylindres du march?© avec une cavalerie de 400 pur-sang, elle gagne aussi une malle de coffre.

+ de photos Audi RS3 Berline

Un cœur puissant…

L’ancienne RS3 était déjà une phénoménale machine à 4 roues, mais cette nouvelle version devient carrément ahurissante avec une mise au point de son 5 cylindres turbo de 2,5 litres cumulant 400 chevaux et 480 Nm de couple disponibles entre 1 700 et 5 850 tr/min.

Le TOP 100 est proche d’un chrono de supercar avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 4,1 secondes, alors que la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h. Sur demande, Audi peut augmenter la vitesse de pointe à 280 km/h.

Comme toute sportive qui se respecte, cette nouvelle Audi RS3 offre un son unique. Les vocalises peuvent être amplifiées via l’Audi drive select. Largement de quoi annoncer le caractère noble du cinq cylindres.

La maîtrise…

La transmission S tronic à sept rapports et double embrayage transmet la puissance au système quattro. Le contrôle du couple via de multiples capteurs se fait roue à roue. Pour être plus clair, en virages rapides, la RS3 berline freine légèrement les roues intérieures qui subissent de fait une charge plus légère. Ainsi, elle peut transmettre plus de puissance aux roues extérieures et augmenter la vitesse de rotation du châssis. Il est d’ailleurs abaissé de 25 mm par rapport à la version précédente.

Le freinage est confié à des disques avant de 370 mm de diamètre pincés par des étriers à huit pistons. En option, Audi peut fournir des disques en carbone-céramique à l’avant. À l’arrière, les disques de frein ont un diamètre de 310 mm. De série, l’Audi RS3 est chaussée de pneus 19 pouces et de pneus 235/35. Des pneus 255/30 sont disponibles en option pour les roues avant.



Un style RS…

Audi ne fait pas dans la dentelle question style. La RS3 berline divulgue sa puissance ostentatoire à travers sa calandre Singleframe en nid d’abeille et son logo RS. Les phares à LED avec feux diurnes disponibles affichent un caractère bien trempé. Un spoiler situé sur la malle plaque le train arrière à grande vitesse alors qu’un diffuseur et de larges sorties d’échappement finalisent le design de la poupe. En option, Audi propose les peintures RS exclusives comme le gris Nardo et le rouge Catalunya.

Comparée à une Audi A3, les roues avant de l’Audi RS 3 berline sont plus larges de 20 mm. Les passages de roues sont également évasés. Sur l’essieu arrière, les voies sont de 14 mm plus importantes que sur la version précédente.

L’intérieur est sobre et les seuils de porte portent le logo RS 3. Les sièges sport portent le logo RS et sont en cuir noir Nappa de série. En option, des sièges sport RS avec appuie-tête intégrés sont disponibles. Les sièges sont recouverts de cuir à motif diamant avec surpiqûres contrastantes. Le volant en cuir RS sport est à fond plat. Des éléments du tableau de bord et des portes finissent de créer une atmosphère aussi élégante que sportive.

Photo de l'Audi RS 3 Berline

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  L

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter