Kia Sportage Prototype Test Desert

Le nouveau Kia Sportage en test dans la Vall?

Kia mise gros avec son nouveau Sportage. Le constructeur cor?©en n\'a donc pas l?©sin?© sur les tests de d?©veloppement de son crossover compact nouvelle g?©n?©ration, l\'entra?Ænant notamment en Californie dans la Vall?©e de la mort et le d?©sert du Mojave.

Jamais Kia n'avait misé autant sur un modèle que sur le nouveau Sportage, tout juste dévoilé au salon de Francfort et qui entrera bientôt sur le marché le plus en vogue du moment, celui des crossovers compacts. Le constructeur coréen a donc souhaité mettre tous les atouts de son côté en faisant passer à ce modèle les batteries de tests les plus poussées qui soient. Pour endurer sa résistance à la chaleur, il a même eu droit à une petite visite dans la Vallée de la mort.

Situé à l'est de la Sierra Nevada, à cheval sur la Californie et le Nevada, la Vallée de la mort est un désert suffocant, où a été enregistré le record de chaleur sur terre (56,7°). Des conditions « idéales » pour éprouver les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation du nouveau Sportage. Trois tests différents ont été menés.

Résistance à la chaleur

Il y a tout d'abord l'ascension d'un sommet, avec un véhicule laissé au soleil pendant une heure (habitacle à plus de 50°). Une ascension continue de plus de 27 kilomètres à 100 km/h, pour vérifier que les contraintes accrues exercées sur le moteur ont un impact minimum sur la capacité du véhicule à se refroidir lui-même et sur ses occupants.

Ensuite le test ponctué d'arrêts et de redémarrages, qui reproduit les conditions d'un centre urbain à forte densité de circulation. Les ingénieurs conduisent le nouveau Kia Sportage à une vitesse de 40 km/h pendant deux minutes, avant de s'arrêter et de laisser tourner le moteur au ralenti pendant deux autres minutes. Ce processus est répété à plusieurs reprises, là encore, dans le but d'exercer des contraintes supplémentaires sur le moteur, la transmission et les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation et d'éliminer les éventuelles défaillances.

Résistance à l'usure

Enfin le test de conduite à vitesse lente, qui se déroule à environ 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Après être resté exposé une fois de plus en plein soleil pendant une heure, le nouveau Kia Sportage est conduit à une vitesse de 40 km/h pendant 30 minutes consécutives, permettant ainsi aux ingénieurs de Kia de vérifier – et d'améliorer – les performances du système de chauffage, ventilation et climatisation, en cas de réduction significative du flux d'air dans le condenseur de climatisation.

Tout ceci a été complété par d'autres tests conduits dans le centre d'essai Kia de Mojave, un site californien chaud et sec qui comprend 120 km de routes bitumées et tout-terrain, un anneau de vitesse de 10,3 km, des pistes tout-terrain gravillonneuses, des revêtements à hautes vibrations, des installations d'essais de freinage et des surfaces offrant différents dénivelés. Là, ce sont les suspensions du Sportage qui ont été éprouvées, ainsi que la résistance du mobilier intérieur à la chaleur et à l'usure.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Le nouveau Kia Sportage en test dans la Vall?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter