Le pv de stationnement augmente de 55

Après des vacances pluvieuses, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Depuis le temps que la rumeur circulait, c'est chose faite : les amendes de stationnement passent à 17 €, soit une augmentation de 55 %.
Le décret du Ministère de la Justice indique que cette amende réprime le non-respect de stationnement payant, ainsi que l'arrêt ou le stationnement dans un sens contraire à celui de la circulation, ne respectant pas le stationnement unilatéral alterné, sans apposition d'un dispositif de contrôle de la durée du stationnement ou empiétant sur un passage piéton .

A qui profite cette augmentation ? Plus de la moitié du prix des amendes revient aux caisses des collectivités territoriales (53%), le reste à l'Etat. Il est prévu que l'augmentation ramène près de 36 millions d'euros de recettes supplémentaires sur les 600 millions perçus l'an dernier par les communes.

Le PV est-il contestable ? Dès le 1er Août, de nombreux confrères ont estimé qu'il existait un vice de procédure sur ces PV. Les forces de l'ordre n'ont pas encore reçu les nouveaux talons avec le bon montant. Du coup, un coup de crayon et le tarif est modifié par une grossière rature. Le PV, sur ce fondement, ne semble pas contestable. En effet, seule la carte lettre est raturée (support nécessaire au paiement) et non, l'avis de contravention constatant l'infraction. En contestant devant le Tribunal, l'infraction est valablement constatée.

Les agents ont néanmoins reçu des instructions très précises. Pas de blanco et petit autocollant, le nouveau montant ne peut être écrit qu'au stylo avec paraphe clair et précis. Pas de doute, le ministère a eu peur d'un nombre massif de contestations, dont certaines auraient été couronnées de succès.

Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire.

Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante expertise et un savoir-faire en cette matière.

Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.

Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL