Nouvelle Peugeot

Le QUARTZ Concept de Peugeot: de l'audace et du caractère

Les ingénieurs et designers français tiennent assez souvent le haut du pavé. C\\'est encore le cas à l\\'occasion de ce Mondial de l\\'automobile, avec un exercice de style que Peugeot nous propose avec son Quartz Concept.

+ de photos Nouvelle-Peugeot Mondial Auto Paris 2014

Il ne fait aucun doute que dans ce véhicule il faut lire la philosophie qui sera transposée dans le futur, sur le 3008. L'originalité réside en partie sur le mariage improbable d'une carrosserie SUV appliquée sur une cellule de berline.

4,50 m en longueur pour 2,36 en largeur, ce Quartz concept entend rapprocher la sportivité et le haut de gamme. Il faut bien reconnaître que le challenge est réussi tant esthétiquement que du point de vue des performances entrevues, à partir d'une motorisation exceptionnelle. Le style est empreint d'audace et de virilité avec des arêtes vives et une sorte de musculature apparente. Le Quartz a été retenu sûrement pour rappeler l'aspect minéral, prévalant sur cet exercice de style qui fait appel à des matériaux inhabituels dans la fabrication d'une automobile, comme la pierre de basalte ou un tissu numérique. Le cuir est largement convoqué au niveau de l'habitacle, orienté vers une conception très marquée par la compétition, bien connue chez Peugeot.

Peugeot Sport a été convoqué pour la motorisation et on s'est orienté vers une puissance phénoménale avoisinant les 500 cv, obtenue avec un moteur thermique de 270 cv et deux moteurs électriques ( essieux avant et arrière). Le système d'hybridation rechargera des batteries capables d'offrir une autonomie de 50 kilomètres en "tout électrique".

En plus du mode électrique, deux autres modes sont disponibles : Route et Sport. Le premier autorise la recharge électrique alors que le second sollicite ensemble les trois moteurs.

Perché sur des roues de 23 pouces - excusez du peu -, le Quartz semble vraiment taillé pour la course ; il n'est d'ailleurs pas très éloigné du proto DKR, à ceci près que la suspension pneumatique varie en fonction de la lecture que la caméra embarquée fait automatiquement de la chaussée. Sur les pistes du  Dakar, il n'est pas certain que ce système résiste aux embûches du parcours, mais sur un concept- car, il est tout à fait permis de voir le système s'implanter en série.

Indéniablement, le Quartz concept affiche un vrai tempérament. On peut se poser la question de savoir si ses déclinaisons seront à destination de la Chine - principal marché de développement de Peugeot - ou si des variations européennes et asiatiques interviendront, de manière diversifiée selon les continents.

 

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  Le QUARTZ Concept de Peugeot: de l\'audace et du caractère

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter