Moteur Mercedes AMG GT V8 510 Ch

Les d?

Nom de code : M178. Ce tout nouveau moteur d?©velopp?© par AMG ?©quipera la future Mercedes AMG GT. Il s\'agit d\'un V8 4.0 litres biturbo d?©veloppant 510 chevaux et 650 Nm de couple. La marque allemande nous en d?©voile aujourd\'hui quelques sp?©cificit?©s.

C'est à la mi-juin que Mercedes a officialisé la présence sous le capot de sa future AMG GT d'un tout nouveau moteur V8 4.0 litres de 510 chevaux. La marque allemande profite de la torpeur estivale pour nous le détailler de plus près. On apprend ainsi que les sorciers de AMG l'ont conçu de manière un peu particulière. Il s'agit d'un 8 cylindres en V "à intérieur chaud", comprenez par là que les deux turbocompresseurs ne sont pas positionnés comme d'habitude en dehors du banc des cylindres mais à l'intérieur du V à 90° qu'ils forment. Il en résulte une plus grande compacité et une meilleure répartition du poids.

Et justement, grâce entre autres à l'usage d'aluminium pour la culasse et de zirconium pour les têtes de pistons, le poids de ce nouveau V8 a été limité à 209 kilos seulement. Voilà qui devrait participer à la bonne tenue des performances de l'AMG GT, qui comptera tout de même sur ses envolées de canassons pour concurrencer au plus près la Porsche 911, sa rivale toute désignée.

Sonorité travaillée
Car évidemment, 510 chevaux, ce n'est pas rien. Cette puissance sera atteinte à 6 250 tours/min, tandis que le couple de 650 Nm sera disponible entre 1 750 et 4 750 tours/min. La zone rouge est fixée à 7 200 tours/min et la pression maximale des turbos monte à 1,2 bars.

Tout cela devrait produire une sonorité des plus mélodieuses grâce à un système d'échappement à plusieurs clapets. Plusieurs modes seront mis à disposition du conducteur, du plus calme au plus émotionnel. Attention les oreilles !

La Mercedes AMG GT sera dévoilée début octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris. On espère d'ici là en savoir plus à son propos, et découvrir notamment sa ligne au plus vite.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Les d?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter