LifeStyle

Les Références Automobiles 2017 : le classement !

Les Références Automobiles 2017 : le classement?!

Avec 153 véhicules passés au crible de nos essayeurs et plus de 82 000 km parcourus sur les routes du monde entier, on ne peut pas dire que notre équipe de rédacteurs ait chômé en 2016. Après cette année d’essais, nous voilà prêts à vous dévoiler le palmarès des Références automobiles 2017. Pour déterminer ce palmarès, les rédacteurs ont tous donné leur classement, ce qui représente 40 % de la note globale. Les 60 autres pour cent sont constitués du nombre de lectures de ces mêmes essais sur le site LaRevueAutomobile.com.

+ de photos LifeStyle Les References Automobiles 2017

Citroën C3 : la citadine de référence 2017

Le retour des chevrons !

Les citadines sont un segment où les marques françaises font merveille. Les Clio, DS3 et 208 trustent le haut des classements. Un succès largement mérité par ailleurs. Mais Citroën péchait avec sa C3 bien âgée. Son renouvellement nous a bluffés. Car le parti pris de la connectivité et de l’originalité stylistique ne laisse personne indifférent.

À ceci se rajoutent une gamme complète de motorisations de dernière génération, une plateforme bien plus équilibrée et un système d’infodivertissement à la pointe. Des raisons qui ont poussé les rédacteurs et les lecteurs de La Revue Automobile à en faire la Citadine de Référence 2017.

Citroen C3

Mazda3 : la compacte de référence 2017

Un lifting comme on les aime !

Certes, différencier cette nouvelle génération de Mazda3 de celle qu’elle remplace est une gageure dont seuls les spécialistes pourront s’affranchir. Pourtant, les modifications et les améliorations sont nombreuses et transforment littéralement le comportement de cette compacte. Des changements qui ont poussé les rédacteurs et les lecteurs de La Revue Automobile à en faire la Compacte de Référence 2017.

Mazda 3

Audi Q2 : le crossover urbain de référence 2017

Le gros SUV en miniature !

Le constructeur d’Ingolstadt s’est lancé dans la construction d’une gamme complète de « véhicules de loisir ». Ils portent tous le patronyme « Q ». Mais si tout le monde connaît le grand Q7 et le Q5, voici qu’Audi nous propose un Q2. Ne le prenez pas pour un crossover de plus. Il reprend tout le savoir-faire technique de ses aînés pour présenter le seul crossover urbain premium du marché. De quoi en faire pour les lecteurs et la rédaction de La Revue Automobile, le Crossover de Référence 2017.

Audi Q2

Peugeot 3008 : le crossover de référence 2017

Hyper facile !

Si le Peugeot 3008 nouveau, est bien arrivé sur nos routes. Il est aussi venu avec son lot de nouveautés.

Ce nouvel opus du 3008 de Peugeot change de look. Fini la ligne monobloc et sa calandre « coupe-frites ». Les designers lui ont offert un authentique style de crossover moderne. N’oublions pas son habitacle. Véritable cockpit automobile, il transporte son pilote dans un univers unique avec son petit volant sport, sa planche de bord enveloppante, ses gâchettes et sa vision tête haute dynamique. Son toucher de route et son confort en font une véritable routière.

Peugeot 3008

Skoda Kodiaq : le SUV de référence 2017

En plein dans le mille !

C’est une première pour la marque tchèque. Et pour une première, on peut dire que c’est un coup de maître pour les ingénieurs et designers de Skoda. Ils ont créé un SUV aux lignes racées et tendues. C’est plus particulièrement la face avant, avec sa calandre large et ses doubles optiques, qui fait mouche. Ses moteurs éprouvés d’origine Volkswagen et son habitacle soigné capable d’accueillir 7 personnes complètent les raisons pour lesquelles les rédacteurs et les lecteurs de La Revue Automobile lui adjugent le titre de SUV de Référence 2017.

SKODA Kodiaq

Mercedes C Coupé : le coupé de référence 2017

La plus belle !

Jamais une Mercedes n’aura autant fait chavirer les cœurs de la rédaction de La Revue Automobile. S’inspirant directement de son élégante grande sœur, la S Coupé, la « petite C coupé » se voit magnifiée par des lignes un brin plus compactes. Calandre opulente avec effet diamant, ligne de toit fuyante, profil élancé et optiques fuselées sont les recettes de cette automobile à l’étoile. Sous son capot moteur, le choix est pléthorique avec en point d’orgue un V6 et un V8 issus de la banque d’organes d’AMG. Des atouts qui semblent également avoir marqué nos lecteurs qui la consacrent coupé de référence 2017.

Mercedes C Coupé

Range Rover Evoque Cabrio : le cabriolet de référence 2017

Opulence toute britannique.

Sorti directement de la planche à dessin d’un designer ayant trop abusé la veille, le Range Rover Evoque Cabrio est le premier SUV européen à enlever le haut. Ostentatoire et superbement réalisé, ce Range est toujours capable de transpercer les montagnes et les rivières pour se frayer un chemin là ou les autres SUV abandonneront. Mais le faire avec la tête à l’air libre intensifie l’expérience de conduite. Un cabriolet exceptionnel qui mérite largement le titre de Cabriolet de Référence 2017.

Range Rover Evoque Cabriolet

Renault Scenic : le monospace de référence 2017

Toujours au sommet !

La mode est au SUV. Mais Renault, le sait, un monospace rend la vie des automobilistes bien plus facile que dans ces machines haut perchées. Le nouveau Scénic a cependant su conserver son concept original tout en proposant ce qui lui manquait jusqu’à présent : du style. Fini le design à la « papa » ! Le nouveau Scenic séduit par ses lignes fluides et dynamiques. Son châssis et ses motorisations lui confèrent un comportement proche de celui d’une berline.

Un changement de cap à la croisée des chemins qui a touché les rédacteurs et les lecteurs de La Revue Automobile qui lui offrent le titre de Monospace de Référence 2017.

Renault Scenic

BMW Série 5 : la berline de référence 2017

Dynamisme et élégance !

La nouvelle génération de BMW Série 5 s’offre, avant sa sortie, le titre de Berline de Référence 2017. Mais comment pouvait-il en être autrement ? Elle affiche toujours une plastique élégante et raffinée qui n’en finit pas de faire tourner les têtes. Avec ceci, notons l’apport de celles qui sont pour nous les meilleures motorisations du marché. Enfin, l’arrivée des technologies « d’assistance à la conduite » en fait la voiture semi-autonome la plus efficace.

BMW Série 5

Toyota Prius : l’écologique de référence 2017

Le dernier de la lignée…

Choisir une Prius, c’est miser sur un savoir-faire de 20 ans. Pionnier dans la technologie Full-Hybride, cette Toyota est l’un des best-sellers de la firme japonaise. Dans ces temps où nos politiques tirent à tout va sur l’automobile, la nouvelle Prius tire son épingle du jeu grâce à son moteur thermique couplé à l’électrique qui selon les consommations mixtes se contenterait de seulement 3,0 litres aux 100 km. Une performance énergétique qui lui permet de conquérir son titre de voiture « écologique de Référence 2017 ».

Toyota Prius

SECMA F16 Turbo : la sportive de référence 2017

La petite merveille Française !

Si les 205 chevaux de la SECMA F16 Turbo ne font pas frémir de peur les pilotes du dimanche, sachez que cette Française est prête à bondir sur n’importe quelle sportive pour la déchirer avec un chrono d’enfer. Son poids plume, son châssis et ses trains roulants en font la plus explosive des sportives du moment. Un fait que les lecteurs de La Revue Automobile ont également plébiscité. De fait, cette SECMA est bien la sportive de référence 2017.

SECMA F16 Turbo

McLaren 570 GT : la SuperGT de référence 2017

Ahurissante !

Avec un V8 biturbo de 570 chevaux, la McLaren 570 GT est le résultat le plus éclatant du savoir-faire technologique des ingénieurs anglais. Notre essai sur les routes du sud de l’Hexagone a mis en évidence les capacités du bolide a encaisser les conditions extrêmes de conduite. Avec son adhérence, ses performances, son style et son confort raisonnable pour la vie de tous les jours, la McLaren 570 GT remporte tous les suffrages et devient de fait la SuperGT de Référence 2017.

McLaren 570 GT

Ford Ranger : le pick-up de référence 2017

Une longue lignée…

Ford est un véritable spécialiste dans le segment des pick-up. Son F-150 est d’ailleurs le véhicule le plus vendu à travers le monde. Le constructeur profite de ce savoir-faire unique pour proposer des pick-up plus en adéquation avec les besoins des Européens. Ce nouvel opus du Ford Ranger bénéficie d’une mise à jour stylistique et technologique qui le rapproche de plus en plus des SUV.

Enfin, s’il est capable de transporter un container dans sa benne et de tirer une remorque de plusieurs tonnes, il sait également rouler en douceur sur route. Bref… il peut tout faire. Des qualités qui semblent avoir séduit bon nombre de nos lecteurs qui en ont fait le Pick-Up de Référence 2017.

Ford Ranger

Volvo V90 : le break de référence 2017

Une spécialité suédoise !

La révolution technologique de la marque suédoise n’a pas dénaturé son âme, puisqu’avec le nouveau V90, Volvo nous propose un break élégant, spacieux, confortable, technologique et toujours à la pointe de la sécurité. Une combinaison qui fait d’elle le break de référence 2017, aussi bien pour les lecteurs que pour les rédacteurs de La Revue Automobile.

Volvo V90

Bridgestone Driveguard : le pneumatique de référence 2017

Rentrer, même crevé !

Contrairement aux pneus conventionnels, les pneus Bridgestone DriveGuard sont conçus pour continuer de rouler malgré une crevaison. Comment ? Grâce à une toute nouvelle technologie renforçant les flancs du pneu. Ainsi pourvus, ils sont capables de rouler sur 80 km à 80 km/h même après une perte totale de pression. Donc plus besoin de savoir changer une roue, le pneu emmènera l’automobiliste jusqu’à son réparateur. Un plus pour la sécurité et le confort qui a poussé les rédacteurs et les lecteurs de La Revue Automobile à en faire le pneumatique de référence 2017.

Pneus Bridgestone Driveguard

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Les Références Automobiles 2017 : le classement !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !