Lotus 3 eleven 456 ch pour pres de 900 kg

Même si Lotus explore de nouveaux segments du marché avec des sportives comme l'Evora ou même un projet de SUV, la marque n'en reste pas moins attachée à son principe du light is right. Preuve en est avec la 3-Eleven, le dernier missile dévoilé dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood.

Succédant à la 2-Eleven et conservant l’esprit de la Eleven de 1956, la Lotus 3-Eleven est une barquette complètement dépouillée et destinée à un usage intensif sur piste.

Des performances de supercar :

Comme sa devancière, cet engin, que seuls les Anglais savent faire, embarque un V6 3,5 litres compressé de 456 ch à 7 000 tr/min et 450 Nm de couple à 3 500 à 6 500 tr/min. Avec un poids contenu sous les 900 kg, la pistarde s’autorise des performances de supercar, avec un 0-100 km/h en 3,0 secondes et une vitesse de pointe de 280 km / en déclinaison Race ou 290 km / h pour la version route.

La mécanique est connectée à une boîte séquentielle à six rapports, avec commandes au volant dans sa version Piste, alors qu’une traditionnelle commande manuelle pousse dans l’habitacle en version Route.

La barquette de compétition par excellence :

La Lotus 3-Eleven ne lésine pas sur les sacrifices, se basant sur le principe de la baignoire à roulettes. Le châssis tubulaire est habillé d’une carrosserie en fibres, qui reprend les traits de la Lotus Exige S. La partie arrière est moins reconnaissable mais plus spectaculaire avec une aérodynamique très travaillée. L’énorme aileron permet même d’apporter 215 kg d'appui à 240 km/h sur la version Piste.

L’habitacle est complètement vidé et protégé par un arceau.

Un châssis pensé pour les track-days :

La partie châssis est assurée par une suspension Öhlins réglable et un système de freinage AP Racing avec des disques de 332 mm, à l’avant et à l’arrière, mordus par des étriers à quatre pistons. Les deux versions sont livrées avec un différentiel Torsen de série.

La version Route repose sur des Michelin Pilot Super Sport et la déclinaison Piste reçoit des Michelin Cup 2. Dans chaque cas, les dimensions sont de 225/40 ZR 18 pour l’avant et 275/35 ZR19 pour l’arrière.

La Lotus 3-Eleven sera limitée à 311 exemplaires (en référence à son patronyme) avec des livraisons prévues pour avril 2016. Il faudra tout de même compter 115 000 € pour la version Route et près de 162 000 € pour faire joujou sur la piste !

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9