McLaren

McLaren et BMW ensemble pour une nouvelle g?

McLaren a annonc?© aujourd‚Äôhui le lancement d‚Äôun projet technologique strat?©gique pour designer et d?©velopper la prochaine g?©n?©ration de groupe motopropulseur.

En collaboration avec un certain nombre de partenaires, dont BMW, le projet visera à développer une nouvelle technologie de combustion qui permettra de délivrer une puissance plus élevée à capacité égale à ce qui est actuellement possible. L’objectif est également de réduire les émissions de CO2 en plus d’accroître la puissance du moteur. Cette technologie est destinée à être appliquée sur les futurs moteurs McLaren.

Petit rappel sur McLaren :

McLaren est devenu un vrai spécialiste dans la construction de voitures de sport haute performance. Ses ateliers situés à Woking dans le Surrey ont été pionnier dans l’utilisation de la fibre de carbone pour la production des véhicules dans les 30 dernières années. Depuis qu’elle a introduit un châssis en carbone dans les voitures de course et de route avec les modèles McLaren MP 4/1 de 1981 et McLaren F1 de 1993, tous les véhicules McLaren montent des châssis en fibre de carbone.

photo de l'essai McLaren 650 S spider

Après le lancement global de l’entreprise en 2010, McLaren Automotive a produit sa révolutionnaire 12C en 2011 et la 12C Spider en 2012, suivies en 2013 par la série limitée McLaren P1. Conformément à son plan qui consiste à lancer un nouveau modèle chaque année, l’entreprise a présenté la 650S Coupé et la 650S Spider en 2014 alors que 2015 a été une année de croissance sans précédent du portefeuille des produits avec cinq nouveaux modèles qui ont été lancés dans toute la gamme. L’édition limitée de la 675LT Coupé a fait ses débuts au Salon International de l’automobile de Genève en même temps que la version course de la McLaren P1 GTR qui, avec ses 1 000 ch, est devenue la voiture la plus puissante qui ait jamais été produite par la marque. La Sport Series, très attendue, est finalement devenue la troisième – et dernière – catégorie de la gamme McLaren avec la 570S Coupé et la 540C Coupé qui ont débuté respectivement à New York et à Shanghai à un mois de distance seulement.

Photo de l'Essai McLaren 570 GT

La fin de l’année a été marquée par le lancement du cinquième modèle, la 675LT Spider, conçue pour répondre directement à la demande des clients. 2015 a également été caractérisée par la fin de la production du premier modèle de l’Ultimate Series lorsque le 375e exemplaire de la McLaren P1 est sorti de l’usine, en clôturant en beauté une année pivot pour la marque britannique. 2016 a continué là où 2015 avait terminé avec l’introduction de la 570GT, un deuxième type de carrosserie pour la catégorie Sports Series et la McLaren la plus luxueuse jamais produite, mais aussi les versions de piste, les 570S GT4 et 570S Sprint. 2016 a également été marquée par l’introduction du nouveau business plan de l’entreprise Track22, avec un investissement de 1 milliard de livres en recherche et développement pour délivrer 15 nouvelles versions ou modèles d’ici la fin de l’année 2022, dont au moins 50 % seront équipés d’un système hybride.

Interieur de l'habitacle de la McLaren 570 GT


La progression des ventes en 2016 a permis l’introduction d’une seconde équipe au centre de production (McLaren Production Centre), mais elle a aussi assuré une troisième année de profit en seulement 6 ans de présence sur le marché automobile.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  McLaren et BMW ensemble pour une nouvelle g?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter