Comparatif

Mégane RS VS Leon Cupra : Avantage SEAT

On peut dire, sans se tromper, que le circuit routier de 21 kilomètres du Nürburgring est le terrain de jeu favori de tous les constructeurs pour mettre au point leurs autos à vocation sportive. Cette véritable base d’étalonnage des performances fait autorité. Récemment, nous avons eu la surprise d’apprendre que la SEAT Leon Cupra 280 avait réalisé un éblouissant temps de 7’ 58’’ 4, reprenant à son compte le record, détenu jusqu’alors par la Renault MEGANE RS, en 8’08’’. Nous voulions, de notre côté, voir si cette Cupra était vraiment aussi performante que la Mégane tout en affichant un look moins ostensiblement sportif.

+ de photos Comparatif Leon Cupra VS Megane RS

La Mégane résolument sportive

Dès son lancement la Mégane RS, coupé 2 portes, a séduit par sa ligne réussie. La nouvelle version 265 ch intègre la nouvelle signature Renault sur la face avant avec ce gros logo tout en gardant une lame bien intégrée. L’évolution du becquet arrière et les élargisseurs d’aile renforce la ligne résolument sportive. Bien campée sur ses roues en 19 pouces, la Mégane RS invite aux ébats sportifs. Durant une journée sur le circuit de La Ferté Gaucher, nous n’allons pas nous priver d’opposer la française à notre espagnole, la SEAT Leon Cupra Performance, une 5 portes à la ligne plus sobre mais racée.

Pour le verdict chronométrique nous nous en remettrons à « notre pilote » Laurent LASKOWSKI, par contre, après que chaque journaliste du pool se soit éclaté au volant de l’une ou l’autre auto, nous nous sommes amusés à distribuer les plus et les moins, que nous tentons de résumer maintenant.

Le look sportif de la Mégane plait incontestablement et, le plaisir du pilotage pur rallie bien des adeptes. Si cette Mégane est qualifiée de grande sportive, la Seat Cupra séduit par son efficacité naturelle, par sa grande polyvalence d’usages, par son design et son habitabilité.

Au niveau des moins, la Mégane déçoit par sa suspension dure, sa boîte manuelle, son habitabilité et la visibilité arrières et son style trop nettement typé sport.

La Leon très polyvalente

La SEAT se voit reprocher sa finition intérieure pas vraiment gaie et, le fait de pousser trop loin l’assistance, sans possibilité de déconnecter totalement les aides électroniques. Avant de révéler les chronos établis par Laurent, écoutons-le après qu’il ait « tout donné », successivement sur la Cupra, puis sur la RS.

« La SEAT, je n’arrive pas à la faire glisser, mais elle motrice plus facilement en sortie de courbe. Dans le virage long, la RS est moins efficace, on doit patienter pour ré accélérer. Par ailleurs, avec la Mégane on est un peu plus sur le freinage. »

Toute l’équipe de la rédaction regarde le chrono que nous montre Benoît. Pour la SEAT : 1’03’’52, pour la RENAULT : 1’05’’28. La messe est dite ! Les gendarmes avec leur Mégane RS de patrouille autoroutière n’ont qu’à bien se tenir ! Chacun d’entre nous est vraiment bluffé et retourne en piste, à qui mieux mieux, pour tenter de déceler le truc qui expliquerait cette supériorité de la Cupra sur la RS. La polyvalence de la SEAT interpelle vraiment.

Le verdict du Nurburgring est donc bien confirmé. Tellement bien, que l’on apprend presque simultanément que Renault va faire évoluer sa RS en la dotant, dans une série limitée « Trophy-R » d’un moteur poussé à 275 chevaux. La guerre pour la suprématie dans la catégorie des berlines sportives est bien déclarée. On surveillera les tests au Nurburgring, tout comme le prix de ce nouveau modèle annoncé aux alentours de 38 000€.

Place au comparatif de fiche technique entre la SEAT Leon Cupra 280 DSG6 VS Renault Mégane R.S. 265 :

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  Mégane RS VS Leon Cupra : Avantage SEAT

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter