Mercedes

Mercedes-Benz 300 SC Coup?

Introduite au Salon de Francfort, la Mercedes 300 Sc qui se caractérisait par son moteur, une version moins poussée du 300 SL, mais avec l’injection mécanique Bosch, aurait disposé d’une puissance réelle d’environ 200 ch, soit nettement plus que la puissance officielle.

Pour bien montrer aux automobilistes dépassés qu’il s’agissait d’une « injection », un écusson « Einspritzmotor » était apposé sur le pare-chocs arrière. Autre perfectionnement apporté à la voiture, la suspension arrière à demi-essieux oscillants à pivot unique surbaissé avait été emprunté à la 300 SL pour augmenter le confort dynamique.

+ de photos Mercedes 300 SC Coupe

Disponible en roadster, cabriolet ou coupé, elle était destinée aux célébrités et aux personnes ayant un niveau de vie très élevé. Assemblée manuellement, elle était construite sur mesure sans considération de coût, y compris les finitions en bois verni, le cuir et les moquettes de laine. Parmi les détails d’équipement, citons un cendrier qui se vidait automatiquement dans un compartiment spécial, des options spéciales pour les sièges arrière et une radio Becker Mexico ou Grundig au choix, installée d’origine avec deux grands haut-parleurs dans les panneaux d’auvent. Les élégants bagages spéciaux livrés d’origine accentuaient le côté grand tourisme d’une voiture qui dominait ses concurrentes tant pour le luxe que pour les performances.

La voiture proposée ici est un magnifique exemplaire qui a bénéficié d’une restauration totale. Comme le révèle la fiche de fabrication d’origine, elle est sortie d’usine en 1957 pour rejoindre le distributeur de New York. Elle était totalement équipée y compris de la radio Becker Mexico toujours présente à bord. La carrosserie noire a conservé ses chromes d’origine, ces pièces étant fabriquées en fonction de chaque voiture. À l’intérieur, le cuir crème est assorti aux poignées et aux accessoires, mais l’intérieur reste dominé par la planche de bord en noyer superbement restaurée. Le compartiment arrière comporte un rangement spécialement réalisé et à l’arrière, les très beaux bagages sont toujours présents.

Mercedes 300 SC Coupé de 1957

La 300 SC coupé fait partie des Mercedes-Benz les plus désirables et les plus luxueuses de la période de l’après-guerre. Grand tourisme par excellence, c’est aussi une réalisation exceptionnelle par des procédés artisanaux du niveau de qualité le plus élevé qui soit.

Adjugée en février 2016 au prix de 498 400 €

Châssis no 188.014.7500024
Moteur no 199.980.7500024
Carrosserie no A188.014.7500014

Moteur six cylindres en ligne à 1 ACT, 2 996 cm3, 175 ch (DIN), injection mécanique Bosch, boîte manuelle à quatre rapports, suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, demi-essieux arrière oscillants à pivot unique avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, quatre freins à tambour à commande hydraulique. Empattement : 2 902 mm

• Une automobile encore assemblée manuellement à une époque de production en masse
• Un des 98 coupés produits, avec numéros concordants
• Restauration exceptionnelle avec factures

© RM Sotheby’s et Tom Gidden

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Mercedes-Benz 300 SC Coup?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter