Mini Vision Next 100 Concept

Mini Vision Next 100 Concept : la Mini du prochain centenaire

Après la BMW Vision Next 100 Concept, voici la Mini Vision Next 100 Concept, ou comment le constructeur bavarois imagine la Mini qui circulera dans 100 ans. Celle-ci ne sera plus personnelle, dans le cadre d\\'une mobilité urbaine partagée, mais elle personnalisera son allure, ses effets et ses sensations en fonction du conducteur.

En cette année de centenaire pour BMW, le constructeur allemand met également à l’honneur ses filiales Rolls-Royce et Mini. C’est ainsi que quelques semaines après son concept futuriste BMW Vision Next 100, il a dévoilé hier leur équivalent pour ces deux marques. Mon collègue Soufyane, tout juste revenu de l’essai du Seat Ateca, vous parlera dans la journée du Rolls-Royce Vision Next 100 Concept, charge à moi d’évoquer le Mini Vision Next 100 Concept

Ce Mini Vision Next 100 Concept est donc la façon dont BMW imagine, aujourd’hui, la Mini de 2100. Sur le plan stylistique et sur celui de l’intelligence artificielle. Il lui faudra en effet répondre au grand défi de la mobilité urbaine de demain, où la voiture ne sera sans doute plus personnelle, mais où elle devra tout de même s’adapter à chacun.

Une Mini partagée mais personnelle

Les épaulements forts et les passages de roue avant évoquent bien les Mini d’aujourd’hui, tout comme le format réduit. L’absence de véritable capot avant s’explique par le fait que la motorisation zéro émission occupe une place réduite et par celui que les zones de déformation ne sont plus nécessaire du fait de l’interconnexion entre les véhicules, censée éviter les accidents. Le conducteur a le choix entre conduite réelle et conduite autonome et la personnalisation du trajet peut se faire grâce à des projections lumineuses qui changent l’aspect extérieur et l’ambiance intérieure de l’auto.

Tout se passe par l’intermédiaire d’une touche baptisée Inspire Me : la voiture accède aux données mémorisées de l’utilisateur pour appeler des informations intéressantes pour celui-ci, lui proposant par exemple des décorations signées d’un artiste qu’il apprécie, ayant récemment présenté une exposition qu’il a vue.

Ou bien, elle lui recommande un itinéraire particulièrement sinueux pour gagner les faubourgs de la ville et adopter le comportement routier d’une John Cooper Works durant ce trajet. Pour faciliter la conduite, des projections personnalisées sur l’itinéraire ou la trajectoire idéale amplifient les sensations de conduite sportive éprouvées par le pilote. Bref, il semble que Mini n’oublie pas son esprit « Urban go-kart », et c’est tant mieux !

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Mini Vision Next 100 Concept : la Mini du prochain centenaire

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter