Kia Optima T Hybride Diesel

Mondial de l'Auto 2014 : Kia Optima T-Hybrid

Kia passe à l\\'hybride Diesel avec un prototype Kia Optima T-Hybrid présenté au Mondial de l\\'automobile et dont la motorisation pourrait se retrouver bientôt sous le capot de plusieurs modèle de la gamme. Le moteur 1.7 CRDi renforcé par un turbocompresseur électrique est associé à un moteur électrique pour une puissance totale évaluée entre 190 et 200 chevaux.

Véritable porte-étendard de la gamme Kia en Europe, la berline Optima est surtout connue pour sa version hybride où se mêlent un moteur essence 2.0 litres de 150 chevaux et un moteur électrique de 40 chevaux pour une puissance totale de 190 chevaux. Le constructeur coréen la remisera peut-être bientôt au placard au profit d'une nouvelle version T-Hybrid dont le prototype sera exposé au Mondial de l'automobile 2014 (4-19 octobre, Paris Porte de Versailles).

Le principal changement vient du passage de l'hybride essence à l'hybride Diesel, comme pour le système HYbrid4 de PSA, mais en un peu moins évolué. La Kia Optima T-Hybrid hébergera en effet sous son capot un moteur Diesel turbocompressé 1.7 CRDi et un moteur électrique, pour afficher on s'en doute des émissions de CO2 record.

Un turbo électrique pour le 1.7 CRDi
Mais pour le moment, aucun chiffre n'est fourni, Kia parlant d'un modèle toujours en cours de développement. Le bloc 1.7 CRDi est celui qu'on connaît déjà, qui développe 128 chevaux sur plusieurs modèles de la gamme. Mais sous le capot de l'Optima T-Hybrid, il devrait se montrer un peu plus puissant (+20%) car il gagne un second turbocompresseur électrique pour l'occasion.

Le moteur électrique (sans doute le même de 40 chevaux) sera alimenté par des batteries plomb-carbone de 48 volts qui, contrairement aux batteries lithium-ion, ne nécessitent pas de refroidissement et offrent une plus grande facilité de recyclage en fin de cycle de vie.

Développement à l'étude
Au final, on peut s'attendre à une puissance comprise entre 190 et 200 chevaux et à une baisse de la consommation et des émissions de CO2 de l'ordre de 20%. Mais cela dépendra du modèle dans lequel sera installée cette motorisation. Car pour le moment, Kia répète qu'il n'existe aucun projet de production en série de ce concept Optima T-Hybrid, bien qu'il soit toujours en cours de développement. Le groupe propulseur T-Hybrid reste à l'étude pour les futurs modèles de la marque.

Plus de contenu : KIa Berline Optima Optima T-Hybrid
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Mondial de l'Auto 2014 : Kia Optima T-Hybrid

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter