Prototype Kia Niro Crossover Hybride

Niro : le futur crossover hybride de Kia

Kia dévoile les esquisses du Niro, son futur crossover compact à motorisation hybride qui sera commercialisé l\\'année prochaine. Basé sur une plateforme inédite dédiée à cette configuration, il associera un moteur essence de 105 chevaux et un moteur électrique de 43 chevaux, pour des émissions de CO2 inférieures à 90 grammes/km.

 En fin de carrière, le Peugeot 3008 HYbrid4 pourra se targuer d'avoir servi de modèle pour d'autres constructeurs. Ainsi Kia prévoit de lancer à son tour un crossover compact à motorisation hybride l'année prochaine. Il ne s'agira pas d'une version spéciale de son Sportage, mais d'un tout nouveau modèle, créé pour l'occasion et pensé pour être hybride, à la manière de ce que fait Toyota sur les berlines avec sa Prius.

Ce nouveau crossover hybride de Kia sera baptisé Niro. Le constructeur coréen nous en livre aujourd'hui les premières esquisses. Il sortira en 2016. Ce Kia Niro baptisera une plateforme inédite dédiée aux véhicules hybrides et conçue indépendamment de celles des modèles existants. Les grandes bases de son schéma stylistique sont connues : ligne dynamique, profil sculpté, calandre presque verticale, assise large, empattement long, etc. De quoi assurer une forte présence sur la route et garantir un bel espace intérieur aux occupants.

Sous les 90 grammes de CO2/km

Elle aussi inédite, la motorisation hybride du Kia Niro associera le moteur essence 1.6 GDi « Kappa » du constructeur (version 105 ch / 147 Nm) avec un moteur électrique de 43 ch et une batterie lithium-polymère de 1,56 kWh. La puissance sera transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte automatique 6 rapports à double embrayage. Il s'agira donc d'un système hybride assez léger mais qui devrait offrir la possibilité de rouler en mode 100 % électrique tout de même. Une version hybride rechargeable est prévue par la suite.

Ce Kia Niro à motorisation hybride devrait ainsi offrir des émissions de CO2 inférieures à 90 grammes/km selon le cycle européen NEDC. Kia annonce que la production du Niro pour les marchés étrangers devrait débuter au deuxième semestre 2016. Ce qui signifie qu'on pourrait le découvrir dès le printemps au salon de Genève. À moins que le constructeur coréen ne réserve ce nouveau modèle pour le Mondial de l'automobile de Paris quelques mois plus tard.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Niro : le futur crossover hybride de Kia

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter