Nissan evader le son des voitures electriques

Le projet eVADER, mené par la Commission Européenne, qui vise à créer un signal sonore pour les voitures électriques et identifiable par tous donne enfin un son.

Chuuuut… on roule !

Les ventes croissantes des véhicules électriques et le nombre qui en découle dans les rues des villes Européenne ont abouti à un débat sur le caractère silencieux de ces véhicules. Le niveau de bruit particulièrement faible a été considéré comme un important bénéfice, étant donné qu'il contribue à une diminution considérable de la pollution sonore. Mais il est aussi un facteur de danger car les piétons ne se sont toujours pas habitués à ce « manque » de bruit.

C’est pour cela qu’un consortium d’une dizaine de membres, dont fait partie Nissan, a contribué à la création d'une technologie auditive. Celle-ci émet un signal sonore efficace et ciblé afin d'alerter les piétons et autres usagers de la route de la présence d'un véhicule électrique à proximité.



Le son créé devrait non seulement être directement diffusé vers les piétons concernés, mais également réduire au minimum le niveau de nuisance sonore. Les sons de type sirène ont été exclus de la réflexion, estimés trop irritants et bruyants voire, dans certains cas, émotionnellement perturbants pour les autres usagers de la route.

La version finale du système dispose d'une caméra fixée au pare-brise et programmée pour reconnaître les piétons, cyclistes et autres usagers de la route. En cas de détection et d'activation du dispositif, six haut-parleurs émettent un son précisément orienté vers la cible afin de l'alerter de la présence d'un véhicule électrique. Le son est jusqu'à 5 décibels plus bas que celui d'un moteur Diesel ou essence classique.

Nissan a installé ce système sur une Nissan LEAF pour procéder à des essais en conditions réelles. À l'occasion d'un événement à Barcelone en décembre 2014, le véhicule a été utilisé afin de présenter le système d'avertissement complet et a été bien accueilli par une communauté de personnes malvoyantes.

Les recherches et résultats issus de ce projet sont une source de référence pour de futurs travaux dans ce domaine. Il est probable que ces éléments servent à façonner la future législation européenne concernant les véhicules électriques et leurs alertes sonores à destination des piétons .

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9