Peugeot

Nouveau Peugeot 3008, plus Crossover que jamais

C’est sur le tarmac du Bourget que Peugeot a décidé de dévoiler à la presse du monde entier son tout nouveau Peugeot 3008. Autant vous le dire tout de go. Cette 2e génération fait la part belle au style, aux performances et au raffinement du cockpit.

+ de photos Peugeot 3008 II

Sous le capot, que du bon…

En Diesel, l’offre qui sera proposée aux clients sera très complète, puisqu’elle utilisera la dernière génération de moteur BlueHDi. Si l’entrée de gamme est faite par l’économe 1.6 BlueHDi de 120 chevaux, les acheteurs pourront se faire plaisir avec les performances du 3008 2.0l BlueHDi 150 et même le 3008 2.0l BlueHDi 180 EAT6 homologué avec des émissions de 111 g de CO2/km, ce qui constituerait l’un des meilleurs compromis puissance/consommation du segment. L’EAT6, la boîte de vitesses automatique de dernière génération du Groupe PSA, participe à l’agrément et à la sobriété exemplaires de cette version.

Design Peugeot 3008

En essence, le nouveau PEUGEOT 3008 utilisera la dernière génération de moteur à 3 cylindres PureTech de 110 à 130 chevaux. Au dessus le 3008 THP 165 sera associé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou équipé de la nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports EAT6.

Dans un peu moins d'un an, Peugeot se lancera dans une version pimentée, la 3008 GT. Elle offrira plus de 200 chevaux avec son 1.6 THP. Ce moteur est un 4 cylindres essence à injection directe usant d'un turbo twin scroll. Les performances deviennent évidemment plus sympathiques que sur la première génération de 3008.

À l’intérieur, cela change également.

Tout dans ce cockpit flatte les sens, respire la qualité et la technologie. Que ce soit la forme des sièges, le dessin de la planche de bord enveloppante, le choix audacieux des matériaux, le design de certaines pièces en chrome satin ou la précision des assemblages, l’habitacle présenté est extraordinairement abouti.
habitacle du nouveau Peugeot 3008

Reprenant sont concept de i-Cockpit, le nouveau Peugeot 3008 offre un volant encore plus compact, avec une jante présentant deux méplats pour une meilleure préhension et dégageant encore plus le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur. D’ailleurs, celui-ci aura les yeux rivés sur un écran de 12,3 pouces entièrement paramétrable et personnalisable.

Le second écran tactile de 8 pouces prend place au centre du tableau de bord et sert à commander le système d’infodivertissement. Le système comprend : une navigation 3D connectée à reconnaissance vocale avec trafic en temps réel de Tom Tom Traffic et la téléphonie mains libres à commandes vocales. À ceci se rajoute la comptabilité avec la fonction Mirror Screen, Apple CarPlay, Mirrorlink et Androïd Auto.

Beau comme un camion…

Si la première génération de 3008 hésitait entre le Crossover et le Monospace, cette nouvelle génération, elle, passe le cap et propose un style de 4x4 sportif. Ce caractère est rendu possible grâce à une calandre large, verticale et puissante. En son centre, le lion fait son apparition alors que les optiques singent un regard de félin prêt à bondir. Les prises d’air sont nombreuses et largement ouvertes.

Le capot long et horizontal est nervuré. Il est prolongé d’un pare-brise redressé et positionné en arrière de l’axe des roues avant. Clin d’œil au concept-car PEUGEOT HX1, cette signature latérale dynamise le profil avant et augmente encore le côté statutaire et moderne du véhicule. La ceinture de caisse est relevée, le ratio surfaces tôlées/surfaces vitrées augmente.

À l’arrière, le dessin est net, moderne, sans fioriture. Sous la lunette arrière inclinée, un bandeau horizontal noir brillant intègre les feux à LED opalescentes. Ces derniers arborent les trois incontournables griffes qui sont la signature visuelle PEUGEOT.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Nouveau Peugeot 3008, plus Crossover que jamais

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter