Nouveautes bridgestone pneus sans air et serie ecopia ologic

Pour ce Mondial de l'automobile Bridgestone a tenu à présenter diverses facettes de son développement sur différents champs de sa production. De nouvelles enveloppes moto inspirées par les retours d'expérience en Moto GP, voisinent avec les nouveaux pneus hiver Blizzak, mais c'est la série Ecopia et les pneus sans air sur lesquels nous souhaitons porter notre attention.
Voir la galerie photo

Il faut rappeler que le japonais Bridgestone, pour maintenir son statut de premier fabricant de pneumatiques, investit de manière importante dans la recherche et a inscrit délibérément sa politique « le meilleur du meilleur » dans tout ce qui peut contribuer à la sécurité et à la réduction de la résistance au roulement. Bien évidemment, cette démarche verte se coule dans l’évolution voulue par les diverses réglementations mais le fabricant entend bien se poser en pionnier dans le concept de mobilité durable.

La technologie Ologic

Le partenariat tissé entre Bridgestone et BMW a débouché sur l’équipement exclusif de l’i8 avec des pneus Potenza S001 mais, c’est pour la BMW i3 que le manufacturier japonais a sorti une nouvelle arme. Aux dires des techniciens nippons, pour cette voiture électrique il convenait de développer un nouveau concept. La technologie « Ologic » fut chargée d’apporter la réponse. En fait, on profite des synergies entre un large diamètre et une bande de roulement étroite pour assurer tout à la fois des améliorations aérodynamiques et de résistance au roulement. L’empreinte au sol, l’originalité du dessin de la bande de roulement et la spécificité du mélange des gommes assurent, aux dires du fabricant, une adhérence ultra sécure sur les divers revêtements, qu’ils soient secs ou mouillés.

Franco Annunziato, Président de Bridgestone Europe ne déclarait-il pas :

 La BMW i3 est réellement une voiture du futur. La conception d'un pneu unique pour cette voiture unique fut un énorme défi mais aussi une expérience très enrichissante. L'efficacité énergétique est un critère majeur dans le développement de tous les pneus Bridgestone. Mais il devient encore plus important pour une voiture électrique. C'est la raison pour laquelle nous avons mis tout notre savoir-faire, nos compétences et notre passion dans le développement de ce pneu concept unique. Nous sommes sûrs d'apporter aux automobilistes les performances, la sécurité et l'économie qu'ils attendent de nos deux marques.”

Ce pneu Bridgestone Ecopia EP500 à peine sorti a déjà reçu, à l'occasion de la cérémonie annuelle des Tire Technology International Awards pour l'Innovation et,l'Excellence 2014, le prix de la Technologie Pneumatique de l'Année (Tire Technology of the Year).

L’Air free concept

Le pneu sans air avait déjà tenté Michelin dès 2008, puis Bridgestone s’y était collé ensuite, sans trop communiquer sur le sujet. Dévoilée au Salon de Tokyo cette seconde génération du pneu sans air Air Free Concept (Non-Pneumatic) Tire est également présentée au Mondial de Paris et l’on nous murmure que cette fois-ci, la technologie étant viable, une commercialisation pourrait être envisagée. A quelle date aurait-on envie de demander ? 

Toujours est-il,  que c’est par une structure unique à rayons, à l’intérieur du pneu que cette véritable révolution technologique est rendue possible. Bridgestone a optimisé cette structure des rayons grâce à une résine hautement résistante alliant souplesse et performance  afin de réduire les tensions et la déformation à l'intérieur du pneu. Ainsi, la deuxième génération du pneu sans air Bridgestone possède une polyvalence accrue grâce à une meilleure capacité de portance et des performances de conduite améliorées par rapport à la première génération. Quoiqu’il en soit, on n’est pas encore en capacité d’atteindre de grandes vitesses, mais pour des véhicules urbains cette innovation pourrait apporter une contribution non négligeable à une société plus durable, objectif poursuivi par le manufacturier.

Bridgestone profite du Mondial de l’automobile pour lancer sa nouvelle campagne multimédia en s’appuyant sur le trinôme : compétition/performances/sécurité pour démontrer que l’ingénierie développé est gage de sécurité. Parbleu ! Ce sont à peu près les mêmes valeurs que Michelin tente de promouvoir aussi. Par-delà la confrontation des valeurs, l’affrontement technologique aura bien lieu directement sur la piste puisque Michelin a décidé de débarquer en Moto GP, où pour l’heure Bridgestone régnait en maître absolu. La saison 2015 devrait être intéressante à suivre !

Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL