Citroen

Nouvelle Citro?

La troisi?®me g?©n?©ration de Citro?´n C3 sera commercialis?©e en novembre, ?† un prix de base compris entre 13 000 et 13 500 euros. La nouvelle citadine compte reprendre du poil de la b?™te face ?† la Clio et ?† la 208 gr?¢ce ?† un design modernis?©, une fausse allure de petit SUV, une jolie dotation technologique et de nombreux choix de personnalisation. Mais elle mise toujours essentiellement sur le confort et le rapport qualit?©/prix pour s?©duire.

+ de photos Citroen C3 2016

Elle sera l’une des stars du Mondial de l’automobile et au moment où ses principales concurrentes Renault Clio et Peugeot 208 se restylent, la Citroën C3 change carrément de peau. Dévoilée hier, la C3 de troisième génération marque un tournant dans l’histoire récente du constructeur. Tout d’abord parce que c’est le premier véritable nouveau modèle présenté depuis la C4 Cactus en 2014. Ensuite parce qu’elle symbolise le nouvel esprit Citroën, où se mêlent l’esprit « essentiel » du Cactus, du fun et de la personnalisation, de la technologie et du confort.

Des couleurs et des protections

Fini les rondeurs, place à un design plus massif. Il n’y aura pas de déclinaison crossover de la nouvelle C3 alors Citroën a pris le parti de lui donner d’emblée une allure de mini SUV : calandre verticale, projecteurs sur plusieurs niveaux, protections plastiques de bas de caisse et de contour des passages de roues. Ces dernières ne sont cependant proposées qu’à partir du deuxième niveau de finition sur trois. Et ce n’est que le niveau le plus élevé qui a droit aux protections latérales Airbump. Par contre, dès l’entrée de gamme, il sera possible de choisir une couleur de toit différente de celle de la carrosserie. 36 combinaisons sont proposées au total.

La nouvelle Citroën C3 gagne en longueur (3,99 mètres) en conservant la plateforme du modèle actuel, partagée avec la Peugeot 208. De quoi offrir un peu plus de place aux passagers arrière, le volume de coffre stagnant à 300 litres. À l’intérieur, on retrouve une ambiance épurée inspirée par l’habitacle du C4 Cactus. La planche de bord est tendue horizontalement, la forme particulière des sièges est censée garantir le confort des occupants, les poignées de porte sont remplacées par des lanières. Trois ambiances différentes pour les coloris sont proposées, sur chaque niveau de finition.

Technologie à bord

Un écran tactile de 7 pouces regroupant la majorité des commandes est disponible avec le troisième niveau de finition. L’équipement technologique s’enrichit de la caméra de recul, du GPS connecté, de la fonction MirrorLink/Carplay pour le smartphone, de l’alerte de franchissement de ligne, de la surveillance des angles morts et de la ConnectedCam, une « dashcam » permettant de surveiller et filmer la route devant le véhicule.

Sous le capot, la nouvelle Citroën C3 2016 sera proposée avec des motorisations déjà connues : 1,2 PureTech 68 ch et 82 ch atmo, 110 ch turbo pour l’essence ; 1.6 BlueHDi 75 et 100 ch pour le Diesel. Certaines versions auront droit à une boîte automatique EAT6. La sortie de ce modèle est programmée pour l’automne, à un tarif qui devrait débuter entre 13 000 et 13 500 euros.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Citro?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter