Citroen

Nouvelle Citroen C4 Cactus : toutes les infos !

La Citroën C4 Cactus a été un véritable phénomène pour la marque aux chevrons. Cette auto, dont l’offre mélange de façon originale le style d’un SUV urbain et les prestations d’une berline compacte nouvelle génération, a séduit une nouvelle clientèle. Espiègle, intelligente et encore efficiente, on se demande pourquoi Citroën se lance dans un renouvellement.

+ de photos Citroen Nouvelle C4 Cactus

La raison est simple. L’actuelle C4 Cactus roule sur les platebandes du nouveau C3 Aircross et la berline compacte C4 est hors d’âge. C’est en partant de ce constat que les marqueteurs de la firme nous proposent aujourd’hui une C4 Cactus entièrement revue.

Du SUV urbain à la berline compacte…

La gamme Citroën est en plein renouvellement. Tout comme chez les autres constructeurs européens, les nouveaux modèles font la part belle aux SUV. Pour preuve, il y a peu, nous avons testé le nouveau C3 Aircross et nous sommes montés à bord de la future C5 Aircross.

Le problème, c’est qu’avec ces deux modèles, l’innovant C4 Cactus n’avait plus vraiment sa place. C’est dorénavant chose faite, puisque son nouvel opus le replace dans la gamme comme une berline compacte. Pour être plus clair, il remplace avantageusement la C4.

Le retour des suspensions à la Citroën

La nouvelle C4 Cactus ne vient pas dans un segment encombré sans armes surprenantes. En effet, les ingénieurs nous font la belle surprise d’équiper le nouveau Cactus des suspensions à Butées Hydrauliques Progressives.

Cette technologie donne, selon ses concepteurs, « l’impression de voyager à bord d’un tapis volant ». Cette suspension a nécessité le dépôt de 20 brevets. Son principe de fonctionnement est simple. Alors que les suspensions classiques sont composées d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives ajoutent une butée hydraulique en détente et une autre en compression.

- Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui procure un effet de tapis volant, donnant la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée.
- Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive, évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique qui absorbe l’énergie, mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond.

Elle rentre dans le rang !

Le nouveau positionnement de la C4 Cactus ne lui laisse pas vraiment le choix. Son parcours stylistique la fait rentrer dans le rang des dernières réalisations de la marque. Pour preuve, ses fameux AirBumps se voient affinés et migrer vers la partie basse de l’auto.

La signature LED est maintenant rejointe par les ailes chromées du logo Citroën, alors que les projecteurs affinés et soulignés par des inserts noir brillant, et un bouclier couleur caisse avec écopes latérales s’inspirent franchement de la petite C3.

À l’arrière, le volet couleur caisse, lisse et pur, est mis en valeur par de nouveaux feux arrière à effet 3D à LED fins et ciselés. Ils élargissent la voiture tout en la rendant plus moderne. Les écopes latérales finissent d’asseoir le dynamisme de la voiture.

Le cockpit est lui aussi fortement inspiré de ses sœurs et reprend les codes stylistiques des lounges de luxe. Il met en avant la lumière, la chaleur et est traité avec des volumes épurés, des matières douces et des couleurs apaisantes.

La traction !

Sous le capot moteur, Citroën installe la dernière génération de moteur turbo à injection du groupe PSA. On peut donc y voir les moteurs essence 3 cylindres PureTech dans les versions turbo PureTech 110 et PureTech 130, et les moteurs Diesel BlueHDi 100 et BlueHDi 120 S&S EAT6 pour les gros rouleurs.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Citroen C4 Cactus : toutes les infos !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter