Mazda

Nouvelle Mazda MX-5 : une version MPS en préparation

En plus des deux premières motorisations 1.5 131 ch et 2.0 165 ch qui seront proposées dans la gamme, le nouveau Mazda MX-5 devrait à terme accueillir une motorisation MPS plus virile, aux alentours de 190 ch. La question est de savoir s\\'il faut utiliser un gros bloc atmosphérique ou un bloc plus petit mais doté d\\'un turbocompresseur.

+ de photos Mazda MX 5 2015

Découverte au Mondial de l'automobile en octobre dernier, la nouvelle génération de Mazda MX-5 sera l'une des stars du salon de Genève début mars, où le constructeur japonais précisera sa gamme de motorisation. Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le sympathique roadster disposera dans un premier temps de deux blocs atmosphériques SkyActiv : 1.5 litre de 131 chevaux et 2.0 litres de 165 chevaux.

Certes, ce ne sont pas des puissances très élevées, mais ces chiffres collent bien à l'esprit du nouveau MX-5, plus léger et plus près des fondamentaux du modèle originel de 1989. Il y aura donc de quoi se faire plaisir avec ces deux premières motorisations.

L'option du turbo
Mais Mazda n'a cependant pas caché déjà travailler sur une troisième motorisation, plus puissante et plus sportive, pour ceux qui souhaiteraient un MX-5 MPS à la conduite plus virile. D'après nos confrères australiens de Motoring, deux options sont étudiées, dont une qui va faire bondir les fidèles de Mazda et de ce modèle.

Premier choix : utiliser la version 2.5 litres du 4 cylindres SkyActiv, toujours atmosphérique, pour obtenir une puissance de 188 chevaux et un couple de 250 Nm.

Second choix : doter le 2.0 litres d'un turbocompresseur pour gagner en puissance sans ajouter de poids, afin de conserver un équilibre parfait à 50/50 dans la répartition des masses sur la voiture. De quoi atteindre sans doute une puissance équivalente aux 188 chevaux de la première solution, tout en limitant la consommation.

Ce serait le choix de la raison et de la modernité. Mais doit-on être raisonnable quand on parle du MX-5 ?

Crédit photographique : Gilles VITRY, La Revue Automobile

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Mazda MX-5 : une version MPS en préparation

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter