Mercedes Classe S Guard Blindee

Nouvelle Mercedes Classe S Guard : limousine blind?

Comme pour chaque g?©n?©ration de Mercedes Classe S, la version limousine (en l‚Äôoccurrence la S600 et son moteur V12 de 530 chevaux) a droit ?† sa version blind?©e. Cette Classe S Guard 2014 atteint le niveau de protection VR7 gr?¢ce ?† un blindage qui fait doubler son poids et son prix.

Tout commença en 1928 lorsque qu’un client soucieux de sa sécurité obtint qu’un modèle Nürburg 460 de Mercedes (la première auto de la marque à 8 cylindres) fût équipé d’un blindage de protection. Son initiative créa un précédent et, quelques années plus tard, la première Mercedes-Benz 770 à protection intégrale fut livrée à Hirohito, Empereur du Japon.

La tradition a perduré depuis et nombreux sont les rois, les capitaines d’industrie, les politiques, les papes et les personnalités à avoir roulé en Mercedes blindée. Et particulièrement en Classe S...

Blindage d'usine
Aujourd'hui, la nouvelle génération de Classe S bénéficie à son tour d'une version blindée, avec une protection intégrée au départ d'usine par Mercedes-Benz Guard, la branche spécialisée du constructeur allemand dans la sécurité. Plus encore que la Classe E Guard ou le Classe G Guard, la Classe S Guard 2014 est la plus costaude de toutes les Mercedes.

Basée sur la S600 à moteur V12 de 530 chevaux, la Classe S Guard est construite sur une ligne de production séparée dans l'usine de Sindelfingen. Là, opérant de l’intérieur vers l’extérieur, des spécialistes réalisent une structure rigide en acier intégrée dans l’enveloppe extérieure de la carrosserie pour passer totalement inaperçue. Après avoir reçue un traitement anticorrosion, cette carrosserie reçoit tous les composants de l'auto : train de roulement, moteur, systèmes électriques et électroniques, portes, vitres et équipements intérieurs sont montés avec les mêmes règles d’assurance qualité que celles appliquées aux véhicules de série.

Poids doublé
Dans l'échelle de protection offerte par la nouvelle Classe S Guard blindée, on monte en catégorie VR7. De quoi résister aux grenades, aux mines et aux projectiles envoyés jusqu'à deux fois la vitesse d'une balle classique. Le réservoir de carburant bénéficie d'une technologie d'auto obturation pour absorber les ondes de choc des explosions et couper lui-même toute fuite détectée.

Le pare-brise de la voiture est remplacé par une feuille de verre renforcée de 10 millimètres d'épaisseur, qui pèse 135 kilos. Ce traitement est également utilisé pour les vitres latérales et arrières, tandis que le plancher est renforcé avec de la fibre de carbone. Toutes ces modifications amènent à doubler le poids de 2165 kilos de la S600 !

Idem pour le prix, encore non officiel, mais qui devrait tout simplement être doublé par rapport aux 185 000 euros de la S600 classique. 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Mercedes Classe S Guard : limousine blind?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter