Mercedes

Nouvelle Mercedes CLS : elle devient hybride ?

C’est en 2003 que Mercedes créa un nouveau segment. Celui des berlines aux allures de coupé. Depuis, plusieurs marques se sont lancées à la chasse du Mercedes CLS avec plus ou moins de savoir-faire. Peu importe pour la marque à l’étoile. Puisqu’aujourd’hui la troisième génération arrive sur nos routes.

+ de photos Mercedes CLS 2018

Toujours du style…

Mercedes commence une nouvelle histoire avec son design. Et le nouveau CLS en est le précurseur avec sa silhouette épurée. Les stylistes ont tout de même réussi à reprendre les lignes de la première génération, qui depuis le temps est devenue une icône automobile. Mais ils y ont ajouté des traits plus francs, plus dynamiques.

L’un des détails marquants est la face avant avec sa calandre diamant à une lamelle. Les contours de celle-ci s’ouvrent vers le bas alors qu’au-dessus, le capot est enveloppé par des surfaces de carrosserie. Le profil se caractérise par une ligne de caisse haute et galbée. La proue inclinée vers l’avant est inspirée par le profil d’un requin (style « shark nose ») et semble allongée en raison de l’agencement entièrement enchâssé du capot moteur. Le design repose sur la philosophie stylistique de la pureté sensuelle : les lignes et les arêtes sont réduites à leur plus simple expression et les surfaces sont généreusement galbées.

Deux moteurs et une batterie…

La gamme des motorisations du CLS est entièrement nouvelle. En France, elle comprendra deux modèles six cylindres lors du lancement sur le marché.

La Mercedes CLS 400 d 4MATIC dispose d’un diesel de 340 ch pour 700 Nm. Ce V6 se caractérise techniquement par le procédé de combustion à cavité étagée, la suralimentation par turbocompresseur à deux étages et, pour la première fois, l’introduction de la distribution variable CAMTRONIC.

En essence, la Mercedes CLS 450 4MATIC reçoit l’aide d’un système électrique. S’il dispose de 367 ch et 500 Nm, l’EQ Boost est capable de rajouter 250 Nm et 22 ch de puissance supplémentaires. Le moteur électrique intégré assiste en tant qu’EQ Boost le moteur thermique, notamment pour l’accélération, permet le fonctionnement sans moteur thermique (mode croisière) et alimente la batterie en énergie au moyen d’une récupération extrêmement efficace. Il permet ainsi des économies de carburant auparavant réservées à la technologie hybride à haute tension. En somme, le nouveau six cylindres en ligne offre les performances d’un huit cylindres pour une consommation bien moindre. Le CLS 450 4MATIC est équipé de série d’un filtre à particules.

Train de roulement : trois variantes au choix

Le nouveau CLS est doté d’un essieu avant à 4 bras et d’un essieu arrière à 5 bras. La dotation de série inclut un train de roulement acier confort au réglage dynamique. Le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL proposé en option se distingue par un réglage de base sportif et offre un amortissement réglable en continu au niveau des essieux avant et arrière. Les programmes de conduite disponibles permettent de choisir entre un mode Confort, Sport et Sport+. Le train de roulement avec suspension pneumatique AIR BODY CONTROL (en option également) comprend un système d’amortissement adaptatif et réglable perfectionné. Le conducteur peut alors utiliser le commutateur de sélection des programmes de conduite pour choisir entre des caractéristiques allant de confortables à sportives.

Gorden Wagener, Patron du Design chez Daimler AG, explique :

« S’imposant comme l’archétype des coupés quatre portes, le nouveau CLS est une véritable icône du design. Conformément à la philosophie Hot & Cool que nous suivons en matière de design, nous n’avons conservé dans ses gènes que sa quintessence tout en lui conférant une charge émotionnelle basée sur une beauté quasiment érotique. »

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Mercedes CLS : elle devient hybride ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter