Peugeot

Nouvelle Peugeot 308 : ce qu

Le best-seller de la firme au Lion passe par la case ¬´ lifting ¬ª. En plus d‚Äôun l?©ger repoudrage stylistique, les ing?©nieurs lui ont optimis?© son syst?®me multim?©dia, alors que les motoristes peaufinent les moteurs pour r?©pondre ?† la norme Euro 6.c.

+ de photos Peugeot 308 2017

Pas de révolution…

La nouvelle Peugeot 308 ne perd pas son âme. Il semble que ce soit bien trop compliqué pour la firme de toucher au style élégant de son best-seller, la 308. Cependant, les stylistes ont tout de même pu retoucher la face avant gagnant une calandre verticalisée où trône désormais en son centre, et ce sur toutes les versions, le Lion.

Quel que soit le niveau de finition, la signature lumineuse à LED intégrée aux projecteurs dessine un regard acéré à la nouvelle PEUGEOT 308. Un nouveau phare avant halogène à module elliptique est disponible sur les trois premiers niveaux de finition. Les niveaux de gamme supérieurs GT Line, GT et GTi disposent d’un éclairage full LED.

Les boucliers sont également réinterprétés avec une version destinée aux finitions Access, Active, Allure et une seconde réservée aux finitions GT Line, GT et GTi. Le refroidissement du moteur est assuré grâce aux trois généreuses ouvertures en partie basse. Les antibrouillards sont logés dans les écopes latérales. À l’arrière, la signature lumineuse à trois griffes est allumée désormais en permanence. Sur la berline, le masque de feux est obscurci afin de renforcer son dynamisme.

Dès son lancement, dix teintes de caisse seront disponibles sur la nouvelle PEUGEOT 308 dont une nouveauté : le Beige Pyrite en remplacement du Gris Aluminium.



Une nouvelle 308 branchée...

Dès le niveau de finition Active, la nouvelle PEUGEOT 308 se dote d’un écran tactile de dernière génération. De technologie capacitive, il se montre très réactif et facile d’usage à l’instar de la plupart des smartphones. Idéalement positionné au niveau des aérateurs centraux, orienté vers le conducteur, il permet une lecture des informations et un accès rapide aux fonctions proposées.

Connectée à TomTom Traffic, la navigation 3D à reconnaissance vocale de la nouvelle PEUGEOT 308 permet d’optimiser ses déplacements en fonction du trafic routier, mais également de recevoir des informations en temps réel telles que la météo, les stations-service ou les parkings disponibles. Grâce à la communauté TomTom, les zones à risque ou zones de danger temporaire peuvent être affichées en souscrivant à l’option payante.

La nouvelle PEUGEOT 308 bénéficie également de la fonction Mirror Screen. Cette dernière permet de dupliquer l’écran de son smartphone sur l’écran tactile de son véhicule afin de profiter du meilleur des applications compatibles.

Enfin, la nouvelle PEUGEOT 308 se dote de la toute dernière génération d’aides à la conduite dévoilée récemment sur les nouveaux SUV PEUGEOT 3008 et 5008. C’est ainsi que l’on retrouve : l’Active Safety Brake et Distance Alert, l’Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne, l’Alerte Attention Conducteur, la Reconnaissance des Panneaux de Vitesse et Préconisation, le Système (actif) de Surveillance d’Angle Mort, le Visiopark 1 et le Park Assist.



Sous le capot moteur de la nouvelle Peugeot 308

La nouvelle PEUGEOT 308 propose dorénavant une offre de groupes motopropulseurs inédite dans son segment. La nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports couplée au moteur Diesel BlueHDi 180 S&S ou encore l’inédite motorisation Diesel BlueHDi 130 S&S. Avec ses nouvelles motorisations efficientes, PEUGEOT anticipe l’introduction de la norme Euro 6.c avec de nouveaux systèmes de dépollution en essence comme en Diesel.

Nouvelle 308 BlueHDi 130 S&S

Ce nouveau BlueHDi 130 S&S gagne dix chevaux par rapport au BlueHDi 120 S&S remplacé. Non seulement plus puissant, mais également plus frugal. Le gain de consommation est de l’ordre de 4 à 6 % par rapport au BlueHDi 120 S&S, grâce à la réduction de cylindrée, à un nouvel échangeur haute efficacité et un système de combustion inédit dont la géométrie est brevetée (géométrie de piston de la PEUGEOT 908 victorieuse aux 24H du Mans).

Inauguré par le nouveau moteur BlueHDi 130 S&S, le système de dépollution évolue afin de répondre avec 3 ans d’avance au futur facteur de conformité NOx (oxyde d’azote) de 1,5 applicable en 2020.

Il traite lui aussi les émissions à la source et à l’échappement. Grâce à une implantation et une architecture innovante, l’efficacité du traitement des NOx est améliorée, la consommation en carburant optimisée. Le système de dépollution est plus compact en regroupant dans un même ensemble le catalyseur, la SCR (Selective Catalytic Reduction) et la SCR sur FAP (Filtre à particules).

L’implantation au plus près du moteur permet une mise en action plus rapide du post-traitement. La suppression de l’additif du FAP permet une baisse du coût à l’usage, la maintenance pour le client est facilitée par la mise en place d’un remplissage de l’AdBlue à proximité de celui du carburant.

Nouvelle 308 GT BlueHDi 180 EAT8

Boîte de vitesses automatique EAT8 à commande Shift and Park by wire : inédite sur le segment. Exclusif à la nouvelle PEUGEOT 308 GT, le moteur Diesel BlueHDi 180 S&S est dorénavant couplé à la boîte automatique EAT8 de nouvelle génération développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin. Cette nouvelle boîte de vitesses automatique permet de réduire la consommation jusqu’à 7 % par rapport l’EAT6 grâce :
– au passage à 8 rapports,
– à l’amélioration du rendement avec l’extension du Stop & Start jusqu’à 20 km/h,
– aux gains de masse et de compacité (jusqu’à 2 kg par rapport à l’EAT6 à iso périmètre).

Mais cette nouvelle boîte de vitesses automatique offre bien plus que 8 rapports. À l’usage, le confort d’utilisation est indéniable en raison d’un agrément de passage des vitesses Premium rendu possible par l’optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte, par le passage à 8 vitesses qui réduit le saut régime à chaque changement de rapport. Au quotidien, le convertisseur de couple souple procure un réel agrément de confort de conduite au décollage et en manœuvre de parking.

La nouvelle commande de boîte de vitesses automatique Shift and Park by wire se montre facile d’utilisation, intuitive en raison d’une commande électrique ergonomique et sans effort. De série, les palettes au volant permettent des changements de rapports en manuel sans perdre la fonction automatique. D’un point de vue sécuritaire, la fonction Park s’engage automatiquement à la coupure du moteur. La gestion du sens de la marche est maintenant automatique lors de l’utilisation des aides à la conduite Park Assist ou Régulateur de Vitesse Adaptatif avec Fonction Stop, et ce, sans aucune action du conducteur.

Nouvelle 308 PureTech 130 S&S BVM6

La nouvelle PEUGEOT 308 se dote d’une nouvelle génération de moteur essence PureTech 130 S&S à injection directe. Cette nouvelle version gagne en performance avec davantage de dynamisme, en consommation et donc, en efficience.

En plus de performances améliorées avec des temps de réponse réduits, le gain en consommation est de l’ordre de 4 % par rapport au PureTech 130 S&S Euro 6.b grâce à une optimisation des rendements : cycle à fort taux de recirculation des gaz d’échappement, injection poussée à 250 bars, réduction des frottements, nouvelle conception des turbocompresseurs.

Associée à ce nouveau PureTech 130 S&S, la nouvelle PEUGEOT 308 présente une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Cette dernière a été conçue à 100 % en numérique ! Cela a permis de réduire les délais de conception et de pouvoir simuler un maximum d’usages client. En plus de gains en masse et en rendement, cette BVM6 est tout aussi compacte qu’une BVM5 équivalente. Suite à un travail d’optimisation sur l’efficacité de chacun des composants, l’agrément des changements de rapports est plus souple, plus précis. Ce nouveau groupe motopropulseur sera disponible dans la gamme de la nouvelle PEUGEOT 308 en fin d’année 2017.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Peugeot 308 : ce qu

image profil
Feudartifice
2017-06-01 10:39:07  

Bravo, article très bien détaillé ! Cette 308 va a coup sûr continuer sa percée à travers l'Europe. Une dernière chose à dire, cette 308 restyler est magnifique, très beau restylage de mi-carrière.

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter