Peugeot

Nouvelle PEUGEOT 308 GTi : lorsque rien ne change, sans concession

Peugeot vient enfin de nous dévoiler les éléments techniques de sa nouvelle 308 GTi. Et bien que ses concurrentes directes poussent la chansonnette de la cavalerie vers des sommets, avec plus de 300 chevaux sur les nouvelles Mégane RS et Civic Type R, les ingénieurs de Peugeot Sport nous proposent un gain de… 0 cheval.

+ de photos Peugeot 308 GTi

Le cœur de la GTi

Certes, la nouvelle PEUGEOT 308 GTi conserve son fameux 4 cylindres de 1,6 litre turbo de 270 chevaux. Ce qui la place dorénavant en queue, du moins au niveau de la puissance, de la bande des compactes sportives. Mais elle conserve son poids plume, ce qui lui permet toujours d’afficher un rapport poids/puissance record de seulement 4,46 kg/ch. De quoi expédier la PEUGEOT 308 GTi de 0 à 100 km/h en 6 secondes et parcourir le 1 000 m départ-arrêté en 25,3 s.

Pour tenir le cap, la PEUGEOT 308 GTi est équipée d’un différentiel à glissement limité Torsen et de jantes 19’’ Carbone19 chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport. Elle est freinée par des disques de 380 mm à l’avant aux étriers peints en rouge et signés PEUGEOT SPORT, et de 268 mm à l’arrière.

Comme un bon vin…

Si sous le capot moteur, il n’y a rien de neuf, cette génération de 308 GTi en phase 2 bénéficie tout de même de toutes les évolutions de style de la nouvelle PEUGEOT 308. À l’avant, le nouveau capot horizontalisé coiffe une calandre plus expressive. Les optiques avant passent à un éclairage full LED, alors qu’en poupe, la signature lumineuse à trois griffes est allumée désormais en permanence.

Les boucliers, avant et arrière, sont entièrement repensés. Plus enveloppants, ils laissent apparaître de grosses écopes d’air pour refroidir comme il se doit le THP 270. Les antibrouillards sont logés dans les écopes latérales.

Son allure transpire la sportivité et l’exclusivité sans jamais être ostentatoire. Avec une assiette abaissée de onze millimètres, ses belles grosses jantes spécifiques et ses peintures « coupe franche » (disponible en option) qui mélangent maintenant le rouge ou le bleu Magnetic à une bande noir Perla Nera.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle PEUGEOT 308 GTi : lorsque rien ne change, sans concession

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter