Occasion

Occasion : une voiture jaune perd moins de valeur que les autres

La couleur d’une voiture est souvent choisie par goût, mais aussi par souci de revente. Une étude fait le point.

Au fil des années, on constate que le parc automobile a tendance à s’assombrir. Si la teinte blanche est associée aux utilitaires, et plus rarement à des véhicules plus prestigieux, les voitures adoptent régulièrement différentes nuances de gris ou de noir, dans le but de trouver un acheteur plus facilement pour leur seconde vie.

Le site de petites annonces iSeeCars a tenu a aller plus loin en tirant des statistiques représentatives du marché de l’occasion (américain) selon les couleurs des véhicules. Ainsi, après avoir passé au crible 2,1 millions de voitures âgées de trois ans sur le marché, iSeeCars a tiré des chiffres loin des préjugés.

Ainsi, ce sont les voitures jaunes qui connaissent la moins importante décote, avec un indicateur de 27,0 %. La teinte que l’on associe facilement aux services postaux dans l’Hexagone est suivie par les livrées orange et verte. On note aussi les couleurs blanc et rouge, situées sous le niveau moyen de 33,1 %.

iSeeCars indique aussi que la couleur jaune permet à toutes les carrosseries de conserver un bon niveau de dépréciation. Ainsi, les SUV ou même les pick-up jaunes enregistrent une décote maîtrisée. La rareté de la teinte, offrant une certaine exclusivité au modèle, indique en partie cette décote plus faible que la moyenne.

Cependant, ces cinq couleurs sont celles qui mettent le plus de temps à trouver preneur : alors que la moyenne sur le marché de l’occasion est estimée à 36,5 jours, les voitures jaunes ne trouvent pas preneur avant 41,5 jours. Les voitures rouges et orange réclament respectivement 40,9 jours et 38,1 jours.

Reste à connaître le type de voiture concerné : dans la grande majorité des cas, ces teintes sont associées à des voitures sportives, ou même des supercars, expliquant ainsi des délais de revente plus longs que la plupart des véhicules conventionnels.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Occasion : une voiture jaune perd moins de valeur que les autres

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter