Opel

Opel Crossland X : on est mont?

Alors qu‚Äôil sera l‚Äôune des stars du stand Opel au Salon de Gen?®ve, puisque la nouvelle Insignia sera aussi de la partie. La marque au Blitz nous offre l‚Äôopportunit?© de monter ?† bord des premi?®res pr?©s?©ries. Pas vraiment un essai routier, puisque ce crossover urbain restera clou?© sur le parquet de son hangar en plein c?ìur du bois de Boulogne.

Non, nous on aura le plaisir d’en faire le tour avec les responsables du produit et de design. On fait le point ci-dessous…

+ de photos Opel Crossland X 2017

Au revoir Mériva, bonjour Crossland X !

Opel est, tout comme les autres constructeurs, atteint du syndrome de la Crossover-ite aiguë. En effet, Opel doit offrir des Crossover/SUV de toutes tailles dans sa gamme. Après le musculeux Mokka X, voici le petit frère bien plus sage le Crossland X. Son arrivée dans la gamme du constructeur tuera littéralement le monospace Mériva.

Fruit du mariage forcé entre General Motors et PSA, suite au rachat massif d’actions de l’Américain sur la marque française, le Crossland X utilise une plateforme partagée avec le Peugeot 2008 et le futur Citroën C3 Aircross.

Crossover, mais pas baroudeur !

Ce petit crossover urbain de segment B a pour vocation essentiellement de plaire aux petites familles en prenant la place du Meriva dans le catalogue. Ainsi, ce Crossover Utility Vehicle (comme le nomment les gens du marketing) se préoccupe plus de la qualité de vie à bord par sa modularité, son confort et sa connectivité qu’un Mokka X qui se veut plus baroudeur avec sa transmission intégrale.

Pourtant avec ses 4,21 m de long, pour 1,76 m de large et 1,59 m de haut, ce nouveau produit Opel rend 6 cm au Mokka X. Mais en faisant un petit tour dans l’habitacle, on se rend compte tout de suite qu’il offre un espace de vie bien plus spacieux que le Mokka.

Pour preuve, ce Crossland X dispose d’une banquette arrière fractionnable en 60/40, qui coulisse sur 15 cm. De quoi profiter, selon les besoins du moment, d’une malle arrière qui peut varier de 410 à 520 litres. En rabattant totalement cette banquette, le volume atteint même 1 255 litres.

Multimédia...

En tant que familiale, ce Crossland X est évidemment pourvu d’un système multimédia à multiples fonctions. Contrôlé via un écran tactile de 8 pouces, il est compatible avec les systèmes Apple CarPlay, AndroidAuto et IntelliLink. Il propose également la navigation, une sono, une recharge du téléphone par induction et le hot-spot Wi-Fi via assistant personnel OnStar qui vous demandera un abonnement (que personnellement je ne puis cautionner, car vous avez les mêmes services sur votre téléphone).

La sécurité n’est pas oubliée puisque le Crossland aura droit au système de reconnaissance des panneaux routiers, au régulateur de vitesse adaptatif, à l’alerte de collision imminente avec détection de piéton, au freinage d’urgence automatique, etc.

Sous le capot…

La plateforme étant d’origine Citroën, cet Opel Crossland X reprend sans vergogne les excellentes motorisations de Peugeot/Citroën. Ainsi l’on retrouvera dès son lancement le 3 cylindres turbo PureTech et les très frugaux moteurs diesel BlueHDi.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Opel Crossland X : on est mont?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter