Peugeot

Peugeot 208 : un restylage et de nouvelles motorisations

D?©cid?©ment nous n‚Äôen finirons pas d‚Äôannoncer des nouveaut?©s pour le tout prochain salon de Gen?®ve ! Il faut dire qu‚Äôavec 220 exposants et quelques 130 nouveaut?©s pr?©vues, nous avons le choix des armes. Aujourd‚Äôhui pourtant, trois ans apr?®s avoir pr?©sent?© ?† Gen?®ve justement, son concept de 208, Peugeot remet le couvert en annon?ßant la nouvelle g?©n?©ration de cette 208, mod?®le le plus vendu de la marque.

+ de photos Peugeot 208 2015

En effet, dans ce segment de la berline compacte, la 208 a fait valoir de très bons atouts qui vont permettre à cette première génération 208 de bientôt culminer à un million d’exemplaires vendus.

Raison de plus, sans aucun doute, pour ne pas tarder à appliquer le plan de redressement de la marque « Back in the race » (retour dans la course) en proposant la commercialisation en juin 2015 de la nouvelle Peugeot 208, non dénuée de solides arguments tant esthétiques que techniques comme : un nouveau style empreint de séduction et de caractère, une offre élargie que ce soit en teintes, en personnalisation ou en montée en gamme, de nouveaux équipements technologiques pour plus de confort et de sécurité ou encore de nouvelles motorisations à la fois sobres et performantes.

Les limites du restylage

On connait les données du challenge imposé aux équipes de designers lors d’un restylage. Pour la 208 plébiscitée par de nombreux acheteurs en raison sa silhouette chic et sportive, il convenait donc de renforcer cette attractivité naturelle du modèle. Dans ces conditions et en raison des coûts d’industrialisation on n’a pas touché à la structure mais on a joué sur des éléments comme les phares les feux, la calandre pour renforcer l’identité de la voiture. Voilà d’ailleurs comment le constructeur décrit les changements.

A l’avant, le nouveau bouclier présente des lignes plus aiguisées, plus précises et musclées. La calandre élargie et son jonc chromé plus épais sont désormais totalement intégrés au bouclier, comme s’ils étaient sculptés dans la masse. Ils suggèrent la qualité et la robustesse caractéristiques d’une PEUGEOT. Sur les niveaux de finition supérieurs, le marquage à chaud chromé de la nouvelle calandre « EQUALIZER » lui donne un effet 3D inédit. Allié à des antibrouillards externalisés, cette nouvelle identité transforme le véhicule et le rend plus large, plus dynamique et mieux « assis » sur la route, invitant d’emblée le conducteur à prendre le volant.

Enfin, ce style est souligné à l’avant par de nouveaux projecteurs bi-ton, aux masques noirs et chromes structurant l’optique pour un regard plus acéré, et d’une signature lumineuse à LED, empreinte de félinité et de technologie. Ces nouveaux projecteurs AV sont de série dès le second niveau de finition.

Pour compléter l’ensemble des nouvelles jantes seront proposées en 15, 16 ou encore 17 pouces. Qu’elles soient diamantées peintes ou gravées au laser, elles contribueront tout comme les coques de rétroviseurs possiblement chromées et les feux arrière aux trois griffes identitaires à LED, à signer extérieurement cette nouvelle génération de 208.

Restons à l’extérieur pour nous réjouir de voir apparaitre une nouvelle teinte métallisée Orange POWER puisqu’elle correspond à la couleur fétiche de La Revue Automobile et que Peugeot vante en la qualifiant de très tendance et empreinte de dynamisme, de jeunesse et de fraicheur.

A l’intérieur

Il est temps de monter à bord pour y retrouver le i-cockpit ayant conquis tous les conducteurs de 208avec son volant compact un combiné tête haute et un grand écran tactile. Pour cette nouvelle génération un effort a été porté sur l’élévation du niveau de la qualité perçue avec notamment le bandeau de la planche de bord thermogainé le volant recouvert de cuir pour certains niveaux de finition et un grain de plastique plus agréable au toucher. Un travail important a été consacré à concevoir une atmosphère lumineuse globale inédite et agréable. Nous n’oublierons pas de mentionner l’effort de simplification pour une connectivité intuitive à partir de l’écran tactile de 7 pouces pour la navigation, la radio, le téléphone, l’ordinateur et internet sans oublier les applications Peugeot possibles ou encore le nouveau système MirrorScreen permettant de déporter l’écran de son Smartphone sur celui du véhicule, pour profiter pleinement de ses applications. Des équipements de sécurité nouveaux sur ce segment comme l’Active City Brake et la Caméra de recul font partie des nouveautés proposées dès le second niveau de finition.

La palette de couleurs et de traitement de peintures (opaque, métallisée, nacrée) de la gamme de la nouvelle PEUGEOT 208 va s’enrichir de teintes inédites ce qui ouvre la porte à une très grande personnalisation extérieure, avec des packs disponibles en mariage avec les 13 teintes qui seront proposées, comme par exemple le MENTHOL White, se composant de :
- Calandre « EQUALIZER » avec marquage à chaud coloré avec effet 3D ;
- Jonc de calandre noir brillant ;
- Enjoliveurs d’antibrouillard noir brillant avec liseré coloré gravé laser ;
- Lettrage PEUGEOT AV et AR coloré ;
- Coques de rétroviseurs Noir Perla Nera et répétiteurs de clignotants colorés.

Il ne faudrait pas que les exercices de style ou autre sacro-sainte connectivité ne viennent occulter ce qui fait la force de la 208, à savoir ses qualités dynamiques de routière.

Efficience remarquable des moteurs

Pour cela nous n’avons aucun doute sur la question et remarquons avec intérêt combien Peugeot a travaillé d’arrache-pied afin de proposer de nouvelles motorisations particulièrement efficientes.

Tous les moteurs répondent aux normes Euro 6 et Peugeot n’enterre pas le diesel bien au contraire puisqu’il propose notamment avec sa famille de moteurs 1.6L BlueHDi des émissions de CO 2 toutes inférieures à 95 g/km avec un véritable record de 79g/km pour le 1.6 L BlueHDi de 100 chevaux qui ne consomme que 3 litres de carburant aux 100 kilomètres.

Le 1.6L BlueHDi est désormais disponible en trois niveaux de puissance :
- les 1.6L BlueHDi 75 S&S et 1.6L BlueHDi 100 S&S, associées à une boîte mécanique à 5 rapports.
- le 1.6L BlueHDi 120 S&S, associé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.

Pour ce qui concerne l’essence, après le lancement des versions atmosphériques 1.0L PureTech 68 et 1.2L PureTech 82, la famille des moteurs trois cylindres essence PureTech s’enrichit de la version turbocompressée 1.2L PureTech 110 S&S.

La famille des moteurs essence s’avère particulièrement riche puisqu’on l’on peut choisir des puissances allant de 68 à 208 chevaux. Bien évidemment la frugalité est à l’ordre du jour pour eux comme pour le diesel mais l’on verra apparaitre une boîte automatique 6 rapports EAT (Efficient Automatic transmission) comme mentionnée dans la récapitulation suivante de la gamme essence :
- 1.0L PureTech 68ch, boîte manuelle à 5 vitesses ; 102 g/km
- 1.2L PureTech 82ch, boîte manuelle à 5 vitesses - Très Basse Consommation (TBC) à 99 g/km ;
- 1.2L PureTech 82ch, boîte manuelle à 5 vitesses ; 104 g/km
- 1.2L PureTech 82ch S&S, boîte manuelle pilotée à 5 vitesses ; TBC à 97 g/km
- 1.2L PureTech 110ch S&S, boîte manuelle à 5 vitesses ; 103 g/km
- 1.2L PureTech 110ch S&S EAT6, boîte automatique à 6 rapports ; 104 g/km
- 1.6L THP 165ch S&S, boîte manuelle à 6 vitesses ; 129 g/km
-1.6L THP 208ch S&S, boîte manuelle à 6 vitesses ; 125 g/km

Même si l’allure de la 208 n’est pas fondamentalement transformée, on note bien le saut qualitatif que Peugeot entend effectuer avec son modèle phare. L’objectif sera d’autant mieux atteint que les moteurs annoncés présentent des caractéristiques de tout premier ordre et qu’une foule de petits détails, visant à un plus grand confort d’utilisation, viendra renforcer encore l’image très positive d’une 208 déjà reine du segment B.

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  Peugeot 208 : un restylage et de nouvelles motorisations

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter