Peugeot

Peugeot ?

La folle rumeur est venue d\'outre-Manche : Peugeot s\'int?©resserait de tr?®s pr?®s au record du N?ºrburgring. Au record absolu du N?ºrburgring, r?©alis?© en qualification en 1983 par une Porsche 956 Groupe C en 6 minutes et 11 secondes ! Pour cela, la marque sochalienne utiliserait sa 208 T16 Pikes Peak au rapport de 1 cheval par kilo.

+ de photos Peugeot 208 T16 PIKES PEAK

Détrôné par Seat du record du tour au Nürburgring pour une traction avant de série, Renault compte rendre bientôt son bien à la Mégane RS et passer sous la barre des 8 minutes. Mais porté par l'arrivée de Carlos Tavares -grand amateur de sport automobile- à sa tête, Peugeot viserait bien plus haut que cela.

D'après les informations de nos confrères britanniques d'Autocar, c'est carrément le record absolu de la Nordschleife qui serait dans le viseur du constructeur sochalien. Oui, les 6 min 11 secondes en mode "qualif" de la Porsche 956 Groupe C de Stefan Bellof qui date des 1 000 km du Nürburgring en 1983. Un record réalisé en compétition encore plus impressionnant que le record pour un véhicule homologué route porté à 6 min 48 secondes en 2009 par Michael Vergers sur une Radical SR8 LM.

Il faudrait pour cela à Peugeot une arme lourde, très lourde même, qui aurait pu être la 908 HY ressortie du formol. Mais la marque compte aller vers l'avant et fera confiance à un autre modèle plus "moderne". Il est tout trouvé avec la 208 T16 Pikes Peak qui s'est illustrée l'année dernière en explosant avec Sébastien Loeb au volant le record de la course de côte américaine de plus de 1 min 30. On rappelle que sous le capot de ce modèle de 875 kilos se trouvait un moteur essence biturbo développant... 875 chevaux à 7 800 tours/min et accompagné d'une boite séquentielle qui distribuait cette puissance aux quatre roues motrices.

1 kilo par cheval / 1 cheval par kilo : c'est sans doute aujourd'hui la recette nécessaire pour envisager ce genre de record. Koenigsegg l'appliquera avec sa Agera One:1 (1 360 kilo / 1 360 chevaux) pour tenter de reprendre le titre de voiture de série la plus rapide du monde à la Hennessey Venom GT.

En attendant, en guise d'échauffement, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak tentera de s'accaparer le record de la montée de Goodwood en juillet prochain. Il est pour le moment la propriété de Nick Heidfeld en 1999 au volant d'une McLaren F1 en 41,6 secondes.

 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Peugeot ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter