Peugeot

Peugeot remanie la 508. Nouvelle référence ?

La sinistrose de l’été 2014 à Paris avait donné à Monsieur le Ministre des envies de prendre la clé des champs. Cette rêverie, à vrai dire, n’était pas nouvelle et avait déjà mûri depuis un certain temps dans l’esprit de certains membres du gouvernement. Alors que l’automne pointait déjà le bout de son nez, notre Ministre, qui en avait marre d’être continuellement à la bourre, avait encore cette idée fixe. Voyant qu’il était grand temps de faire du changement maintenant, il convainquit ses deux plus fidèles camarades contestataires de le rejoindre pour une grande échappée.

+ de photos Peugeot 508 Allure 1.6L THP 165

Ministre un jour… Ministre toujours !

Sa destination, quant à elle, ne relève pas du hasard. En effet, son ancien chef n’avait point tari d’éloges à propos d’une contrée : Palma de Majorque en Espagne, pays dont il est originaire. Ce chef-lieu des îles Baléares, au-delà de ses charmes paradisiaques, est notoirement réputé pour ses frondeurs. Là, les trois fortes têtes pourraient avoir libre cours à l’exercice du maniement de la fronde — art dans lequel ils excellent — sans que cela puisse avoir des ramifications sur leurs collègues.

A leur arrivée, quelle ne fut pas leur surprise de se trouver nez à nez avec une Peugeot 508. Ministre un jour, Ministre toujours… Même en vacances, loin de la Cour, leur train de vie était loin de s’apparenter à celui des participants de Koh Lanta. Eu égard à l’Éducation, au niveau de Culture et d’Économie de ces messieurs dames, ils se devaient de rouler dans ce que la sochalienne propose de meilleur et de plus haut de gamme. Cette Peugeot 508 se différenciait de leur habituel véhicule de fonction, tant au niveau motorisation que dans son aspect visuel.

La voiture de M. le Ministre s’est refait une beauté

Le plus éduqué ne ratait jamais une occasion de briller devant ses comparses et lança : “Saviez-vous que la 508 est la remplaçante de la 407 ?”. Puis le plus calé en économie remarqua que son prix n’avait quasi pas augmenté et qu’elle constitue l’un des meilleurs compromis puissance/consommation du segment des grandes routières. Enfin, la plus Cultivée s’attarda sur la calandre qui intègre désormais le logo de la marque. Elle interpréta ce changement comme un gain de confiance et une volonté de la marque au Lion d’affirmer encore plus son caractère conquérant.

Honneur aux Dames. La Ministre prit pour la première fois de sa vie le volant de la Peugeot 508. Contact, pied sur le frein, comme sur la première version, le frein à main est électrique. Elle appuie sur le bouton à gauche, la 508 démarre puis Madame le Ministre s’étonne et se demande où diable ranger cette clé intelligente qui n’a pas de compartiment dédié pour la poser. Elle fut séduite par la petite taille du nouveau volant qui lui procura une agréable sensation de conduite, toujours élancée dans une conduite souple mais à la fois sportive, grâce à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports EAT6 reliée au moteur 1,6l THP 165 ch. Côté esthétique, elle ne fut pas déçue par la sobriété de la façade centrale de la console et des finitions.

Des vacances de Ministre

Ses camarades sont assis à l’arrière comme à leur habitude. Le plus grand, du haut de son mètre 90, pouvait conserver sa posture fière de Ministre et voyager confortablement puisque le toit de la berline est suffisamment haut. A sa gauche, le plus petit s’émerveilla du fait qu’un tel vaisseau puisse se faufiler aussi habilement dans les ruelles, ainsi qu’à travers les routes étroites et sinueuses. Et c’est en observant les paysages ensoleillés et ces longues étendues de sable blanc bordant une mer bleu turquoise telle une véritable carte postale, que nos trois Ministres partirent à la conquête de nouveaux horizons politiques.

Daniel Latif

Votre avis nous intéresse sur :  Peugeot remanie la 508. Nouvelle référence ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter