Pneu alpin 5 le nouveau pneu hiver de reference

Nous nous sommes rendus à Innsbruck en Autriche pour la présentation européenne du nouveau fleuron des pneumatiques Michelin : l'Alpin 5. Il remplace l'Alpin 4 dans quasiment tous les segments, à part dans les tailles de 14 pouces oùl'Alpin 4 reste une référence. Même si l'hiver se fait attendre, tour d'horizon complet du nouveau pneumatique Alpin de Michelin et des raisons pour profiter pleinement de son utilisation.

Le nouveau pneu Alpin 5 bénéficie d'avancer technologiques importantes surtout sur deux éléments : l'évolution de sa structure et sa composition issue d'un nouveau mélange de gomme.

Tout d'abord, la nouvelle structure de l'Alpin 5 se compose d'un effet crémaillère accentué pour mordre la neige et effectuer mieux encore l'évacuation de l'eau pour éviter l'effet de l'aquaplaning.  Le taux d'entaillement augmente de 17% par rapport à l'ancienne génération de pneu Alpin 4. Un principe d'engrenage se met en place lorsque le pneu est en contact avec un sol enneigé pour laisser une empreinte nette. Ceci est dû à la sculpture directionnelle très découpée et des pavés de gommes. Cette nouvelle structure permet d'accrocher davantage le sol même couvert d'une couche de neige de quelques centimètres. 
Au niveau de l'évacuation de l'eau, les canaux latéraux repoussent l'eau pour améliorer la résistance du pneu à l'aquaplaning. Le nombre de lamelles a été augmenté de 16% par rapport à l'ancienne génération. Des tests effectués par TUV Süd  et IDIADA (sociétés externes allemandes de tests d'ingéniérie) ont permis de démontrer un freinage de 5% plus court sur sols mouillés et 3% plus court sur sols enneigés.

Ces bons résultats sont le résultat de la technologie Stabiligrip qui permet une meilleure adhérence avec un pneu plus malléable même lors de température inférieur à 12°c. En effet, nous avons pu faire une expérience ludique en comparant de bouts de gommes : l'une d'un pneu été et l'autre l'Alpin 5 mis au congélateur. Le pneu été sous l'effet d'une tension manuelle se brise nette alors que l'Alpin 5 se déforme sans rompre. L'Alpin 5 profite d'une nouvelle formule de gomme basé sur l'augmentation de sa teneur en huile de colza.

Toutes ces explications nous permettent de mieux comprendre l'importance d'avoir les bons pneus  selon la bonne saison. Pour une sécurité optimale, il faudrait changer de train de pneu pour les deux grandes saisons : Hiver d'octobre à Mars  et Eté d'avril à septembre. En effet, en hiver par temps de neige le risque d'accident est multiplié par 4. Les pneus hiver Alpin 5 (ou d'autres pneus concurrents comme les Continental WinterContact) permettent de diminuer significativement la distance de freinage de 5 à 10 mètres selon une  vitesse comprise entre 50 et 80km/h. Lors d'atelier nous avons pu constater un gain au freinage de 4 mètres sur sol mouillé entre des pneus été et l'Alpin 5.  Pour information, les tests étaient effectués sur des Volvo V40.

Bien entendu, nous automobilistes sommes-nous prêt à prendre le réflexe de changer nos pneumatiques selon les deux saisons ? Je ne pense pas et cela pour différentes raisons : coûts, stockages, contraintes… Mais maintenant, vous savez que si la sécurité est vraiment votre priorité, l'intérêt est bien réel ...

L'Alpin 5 se décline en 27 références distinctes allant du 195/65 R15 au 225/55 R17. L'Alpin 4 reste au catalogue pour les tailles en 14 pouces. La commercialisation est prévue pour le printemps 2014.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL