Porsche

Porsche 911 GT3 RS, la piste ou la route ?

Avec un temps au tour de 7 minutes et 20 secondes, la nouvelle 911 GT3 RS bat le record historique de la supersportive Carrera GT, qui a parcouru la boucle Nord du Nürburgring en à peine 7 minutes et 29 secondes. Pourtant le nouveau bolide de Porsche est homologué pour la route.

+ de photos Porsche 911 GT3 RS

Cette performance exceptionnelle est le fruit d’un savant mélange que seuls les ingénieurs de la firme semblent avoir trouvé. Car malgré cette performance ahurissante le moteur n’est qu’un « petit » six cylindres atmosphérique à injection directe de 4 litres développant 500 ch pour 460 Nm de couple. Pour faire passer la puissance sur les roues arrière, ce moteur est couplé à une boîte de vitesses PDK à double embrayage, développée spécifiquement pour lui.

Cette 911 GT3 RS avale le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,9 secondes. Sa consommation de carburant en cycle européen est de 12,7 l/100 km. Les fonctions telles que le débrayage par les palettes au volant (Paddle Neutral), qui agit comme un débrayage classique sur une boîte manuelle en appuyant sur la pédale, ainsi que le limiteur de vitesse via la touche Pit Speed sont conçues pour la compétition. Ces systèmes offrent aux conducteurs plus de liberté en termes de dynamique et leur apportent une meilleure assistance à la conduite sur les circuits.

Le châssis de la 911 GT3 RS a été pensé pour procurer une dynamique de conduite et une précision maximales. Les roues arrière directrices et le Porsche Torque Vectoring Plus avec blocage du différentiel sur l’essieu arrière, entièrement réglable, améliorent l’agilité et la dynamique. Résultat : un comportement au braquage optimisé et des vitesses en courbe encore plus élevées.

Pour la première fois, le toit est en magnésium ; les capots avant et arrière sont en fibre de carbone et certains éléments légers sont en matériaux composites. La 911 GT3 RS perd ainsi 10 kg par rapport à la 911 GT3.

Les éléments aérodynamiques caractéristiques de la gamme RS, associés à la caisse de la 911 Turbo, signalent clairement sa parenté avec les modèles de course. La lèvre du spoiler avant, au ras de l’asphalte, ainsi que le grand aileron arrière accentuent l’allure imposante de la 911 GT3 RS. Autre spécificité : les sorties d’air des passages de roue avant montent jusqu’en haut de l’aile, dans la plus pure tradition des modèles de course, et permettent de réduire la portance sur l’essieu avant.



La 911 GT3 RS est d’ores et déjà disponible à la commande. En France, elle sera commercialisée à partir du mois de mai 2015, au prix de 184 925 euros TTC.

Le Pack Sport Chrono disponible en option inclut, outre ses chronomètres intégrés, l’application smartphone Porsche Track Precision. Celle-ci permet l’enregistrement automatique des temps au tour par GPS et la sauvegarde sur smartphone de diverses données telles que la vitesse, l’accélération transversale, le comportement au freinage et à l’accélération. Les données gérées par l’application peuvent ainsi être partagées et comparées avec celles des autres conducteurs.

Pour y voir un peu plus clair dans les différences entre la Porsche 911 GT3 et la 911 GT3 RS, on vous propose notre comparatif technique entre les deux modèles :



Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Porsche 911 GT3 RS, la piste ou la route ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter